Vos pneus sont-ils conformes ?

Vous trouverez ci-dessous les principales règles de la législation des pneus. Des questions ? Posez-les directement à nos spécialistes. Prenez un rendez-vous dans un centre près de chez vous >

 

Quelle est la profondeur des rainures dans votre profil de pneus?

pneus législation

Profondeur minimum du dessin / des rainures sur toute la largeur de la bande de roulement :

  • 1,6 mm (conseillé : minimum 3 mm)

 

 

Législation pour les pneus été

  • Profondeur des rainures– La profondeur minimum des rainures de vos pneus doit être de 1,6 mm sur toute la largeur de la bande de roulement. Une profondeur de trois millimètres minimum est cependant idéale. 
  • Types de pneus– Sur un même essieu, les pneus doivent être identiques et avoir le même degré d’usure (différence de 3mm de profondeur de rainures tolérée entre les pneus d'un même essieu).
  • Bruit– Vos nouveaux pneus doivent arborer le label S, qui atteste qu’ils ne dépassent pas la norme de 72 dB. Tous nos pneus portent ce label.

 

Législation pour les pneus hiver

  • Autocollant indicateur de vitesse – Des pneus hiver dotés d’un code de vitesse inférieur à celui recommandé par le fabricant ? Vous pouvez le faire, du 1er octobre au 30 avril, en apposant un autocollant indiquant la vitesse maximale sur votre tableau de bord.
  • Indication M+S et symbole du flocon – Les pneus hiver sont identifiables à l’indication M+S européenne (Mud and Snow) et au symbole du flocon sur leur face latérale. Ces pneus offrent généralement jusqu’à 10 % de traction en plus sur les routes enneigées. L’association VACO conseille de ne monter que des pneus qui arborent les deux symboles.
  • Obligation de montage – Le schéma ci-dessous indique dans quels pays prévaut l’obligation de monter des pneus hiver. Attention : adapter votre voiture aux conditions hivernales peut aussi avoir des conséquences sur votre liquide d’essuie-glaces et sur le liquide de refroidissement.Il n’y a, en principe, pas d’obligation de monter des pneus hiver en France, sauf si des panneaux de signalisation l’imposent. Si vous ne les faites pas monter, vous êtes responsable en cas d’accident. Les camions sont soumis à une législation spécifique.
  • Chaînes – Vous trouverez ci-dessous la législation pour l’utilisation des chaînes. Elle diffère en fonction du pays et de la période. Elles ne sont en aucun cas autorisées sur les routes ordinaires, car elles peuvent endommager le revêtement.
  • Profondeur des pneus de 4 mm –Les pneus hiver perdent leurs propriétés hivernales si la profondeur des rainures est inférieure à 4 mm.

 

Reglementation 2012 en matiere de pneus hiver et de chaines pour les voitures de tourisme en Europe: Télécharger le PDF