FILTRE À PARTICULES : NOUVEAU POINT DE CONTRÔLE OBLIGATOIRE AU CONTRÔLE TECHNIQUE
Depuis le 01 juillet 2022, les filtres à particules fines (FAP) des véhicules diesel (à partir de la norme Euro 5b) doivent faire l’objet d’un contrôle spécifique lors de votre passage au contrôle technique en Belgique.
Ce nouveau point de contrôle a pour but de détecter les filtres à particules défectueux ou toute fraude consistant à les enlever afin de réduire sa consommation et sera assimilé sans surcoût :
- au contrôle technique périodique classique
- au contrôle en vue de la vente
- au contrôle de ré immatriculation des voitures et utilitaires légers

Quel est le rôle du filtre à particules ?
Le filtre à particules est situé en début de ligne d’échappement (ou en sortie moteur) et sert à réduire considérablement les émissions de particules fines contenues dans les gaz d’échappement.
Quand faut-il changer votre filtre à particules ?
Comme de nombreuses pièces de votre véhicule, le filtre à particules est une pièce d’usure. On estime sa durée de vie entre 80.000 et 150.000 kilomètres selon l’année de fabrication de votre voiture.
Toutefois, Q Team vous conseille de faire contrôler votre FAP si vous êtes confronté à l’un des problèmes suivants :
- Perte de puissance moteur (étouffement, calage, …)
- Témoin du filtre à particules ou voyant moteur allumé sur votre tableau de bord
- Surconsommation en carburant
Si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements ou si votre moteur passe en mode dégradé pour s’auto-protéger, ne tardez pas à faire vérifier votre véhicule par un professionnel du secteur afin de ne pas endommager de manière irréversible votre moteur !
Quelle(s) conséquence(s) pour la validité de votre contrôle technique ?
Votre moteur émet :
- moins de 250.000 particules par cm3: vous recevez une carte verte pour ce point de contrôle
- entre 250.000 et 1 million de particules par cm3: vous recevrez un avertissement et la prise de mesures correctives pourront vous être demandé en fonction de l’importance de l’avertissement
- plus d’1 million de particules par cm3: vous recevrez une carte rouge et la défaillance devra être réparée (ou le FAP remplacé). Une représentation du véhicule sera obligatoire et devra être réalisée dans les 3 mois et dans le même centre de contrôle technique.

Pourquoi avoir ajouté le contrôle du filtre à particules au contrôle technique ?
La pollution atmosphérique liée au rejet de particules fines par les véhicules thermiques est la cause de bon nombre de maladies, d’affections respiratoires et de problèmes cardiovasculaires. En Belgique, on estime que 12% des décès (environ 9.300) sont imputables à la pollution de l’environnement.
Cette nouvelle mesure dans les contrôles techniques s’inscrit donc plus largement dans les engagements européens de la Belgique à réduire ses émissions de NOx (Oxyde d’azote) d’ici 2030.
Un passage au centre de contrôle technique imminent ? Pensez à faire contrôler l’état de votre filtre à particules, ainsi que les autres points de contrôle, par un professionnel du secteur afin d’obtenir une carte verte !