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COVID-19 : Quelles mesures prend Q Team ? 

Suite aux décisions gouvernementales dans la lutte contre le COVID-19, Q Team adapte en permanence ses procédures, son organisation et ses services.

Vous trouverez ci-dessous dans les « questions fréquentes » les principales mesures et changements qui impactent nos services.

1. Les centres de service Q Team sont-ils ouverts ?

Oui, mais uniquement sur rendez-vous pour des interventions essentielles de sécurité et/ou urgentes.

Q Team contribue chaque jour à votre mobilité et à la continuité économique du pays (logistique, véhicules prioritaires, agriculture…) également dans ces temps difficiles.

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2. Pour quels services puis-je prendre rendez-vous et me rendre dans un centre Q Team ?

Pour des services essentiels de sécurité ou urgents :

  • Remplacement des pneus usés
  • Remplacement des pneus endommagés
  • Réparation de crevaisons
  • Changement de pneus hiver/été (NOUVEAU)

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3. Comment prendre rendez-vous dans un centre Q Team ?

Cliquez ci-dessous :

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4. J’ai une voiture (leasing, privée) équipée de pneus hiver et je souhaiterais remettre les pneus été. Puis-je prendre un rendez-vous avant le 4 mai pour un changement?

Oui, depuis le 23 avril les autorités permettent le remplacement des pneus hiver par des pneus été. Vous pouvez prendre rendez-vous dès à présent pour un changement dans les prochaines semaines.

Attention : en raison de l’application des mesures de lutte contre le COVID-19 et de leur impact sur nos organisations (distanciation, désinfection, approvisionnement perturbé…), de l’engorgement induit par les dernières semaines de confinement, nous ne pourrons absorber la demande qu’en planifiant le travail sur les semaines à venir.

Merci de votre compréhension et pour votre collaboration dans cette période exceptionnelle pour nous tous.

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5. J'ai un véhicule leasing (ou flotte) avec des pneus hiver et je voudrais les remplacer par des pneus été via le service d'enlèvement/retour véhicule (pick-up) ou le service mobile. Puis-je utiliser ces services ? 

Afin de pouvoir respecter les mesure de sécurité en vigueur et de limiter au maximum les contacts avec l'intérieur de votre véhicule, aucun service de prise en charge n'est proposé actuellement. En tant que conducteur, vous pouvez de préférence prendre rendez-vous via le site www.qteam.be ou par téléphone dans votre centre Q Team habituel où vos pneus sont stockés.

Notre service mobile est toujours disponible mais uniquement quand les mesures de prévention en vigueur peuvent être respectées. Dans cette optique, nous demandons à chaque conducteur d'amener sa voiture auprès de notre collègue (atelier mobile) et de la récupérer après le changement afin d'éviter tout contact avec l'intérieur du véhicule. 

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6. Est-ce bien nécessaire de changer mes pneus hiver maintenant ? Pourquoi ne pas les garder jusqu’à l’hiver prochain ?

Oui, il est désormais autorisé et fortement recommandé de procéder au changement des pneus hiver par des pneus été sans attendre octobre ou plus encore. En effet, en raison principalement de leur sculpture (très découpée avec des lamelles pour l’adhérence sur la neige) et de leurs mélanges de gomme (permettant de ne pas durcir avec le froid mais trop souple au-dessus de 7°C), les performances des pneus hiver se dégradent au fur et à mesure que la température augmente: distance de freinage allongée, comportement routier et tenue de route altérés, hausse de la consommation de carburant, usure prématurée… bref à chaque saison son pneu et c’est maintenant le bon moment de les changer.

Les centres Q Team se tiennent prêts à vous recevoir et vous invitent à prendre rendez-vous pour les prochaines semaines.

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7. Quelles sont les principales consignes/mesures à suivre dans un centre Q Team ?

Objectif principal : la sécurité de toutes et tous en limitant au maximum les risque de transmission via contacts. Merci pour cela de suivre les consignes et recommandations ci-dessous ainsi que celles données par notre personnel dans nos centres.

 

Qteam Corona Opening A3 FR Online V2

 

8. Quelles mesures avez-vous prises chez Q Team pour lutter contre le COVID-19 ?

Nous avons équipé tous nos centres d’équipements de protection (ex : écran de plexiglas, marquage de zones de distanciation, masques, écrans de protection individuelle, gants nitriles, gel/solutions hydroalcooliques…). 

Nous avons également revu et adapté toutes nos procédures/méthodes de travail en respectant les consignes officielles et pour garantir au maximum votre sécurité et celle de nos équipes.

Ces mesures exceptionnelles seront contraignantes pour vous (voir question 8) et pour nous. Elles seront bien sûr appelées à évoluer avec l’expérience et l’évolution de la situation mais elles ne visent qu’un seul but : limiter les contacts/échanges pour réduire les risques de transmission du COVID-19. Merci d’avance pour votre compréhension et votre collaboration car c’est uniquement ensemble que nous vaincrons la propagation du virus.


 

9. Quels sont les gros changements pour moi, client habituel de Q Team?

 

Il s’agira principalement de respecter les règles sanitaires générales et même si possible d’aller au-delà (ex : venir seul ou maxi à 2 en cas de dépose) avec malheureusement des conséquences sur votre confort de visite et nous vous prions par avance de bien vouloir nous excuser pour ces quelques désagréments.

Pour  éviter les contacts en respectant les règles de distanciation (1,5m mini entre personnes), l’accès à la réception sera très limité (maximum 1 à 2 personne selon l’espace d’accueil disponible) et nous vous demanderons d’attendre soit dans votre véhicule avant votre tour, soit à l’extérieur pendant les travaux. Les sanitaires et l’atelier ne seront pas accessibles et il n’y aura pas de boissons, magazines à disposition.

Nous souhaitons également limiter autant que possible les contacts avec votre véhicule et nous vous aiderons à manœuvrer pour entrer et sortir vous-même votre véhicule dans l’atelier. Nous privilégions les paiements par carte pour également éviter les manipulations superflues.

Vous voyez, nous allons malheureusement vous demander beaucoup de choses mais c’est toujours pour une bonne cause : la santé de toutes et tous!

Une fois encore, la sécurité est notre priorité et c'est ensemble que nous vaincrons ce virus.

 


 

10. Je travaille dans les soins de santé, suis-je prioritaire pour un service d’urgence chez Q Team ?

Oui, nous devons bien cela aux héros du COVID-19 !

Vous êtes médecin, infirmier(ère), ambulancier(ère), aide-soignant(e), vous travaillez en hôpital, en home, comme indépendant(e)… Vous bénéficiez d’un service prioritaire chez tous les centres Q Team.

Découvrez ci-dessous notre initiative "Q Team prend soin de nos soignants!"

Cliquez pour plus d'infos


 

11. J'ai un pneu crevé. Est-ce que Q Team peut me dépanner ?

Comme en temps normal nous ne disposons pas d’unités d’assistance pour les véhicules légers. Veuillez soit remplacer votre pneu avec la roue de secours, soit appeler les services d’assistance. Vous pouvez ensuite appeler le centre Q Team le plus proche pour prendre rendez-vous.

Pour les véhicules industriels (poids-lourds…), notre service de dépannage et nos véhicules d’intervention restent mobilisés et la procédure identique (via numéro de dépannage spécifique). Pour la sécurité de notre personnel et la vôtre, veillez à respecter strictement les précautions d’usage anti-COVID-19 : aucune poignée de main et veillez à garder une distance d'au moins 1,5 mètre entre chaque personne.

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12. Puis-je me rendre dans un centre de service si j'ai des symptômes de grippe ou des symptômes qui peuvent indiquer la contamination par le COVID-19 ?

La sécurité de ses clients et de son personnel est la priorité n°1 de Q Team. Nous vous demandons expressément de reporter votre visite si vous présentez des symptômes tels que toux, fièvre ou éternuements et de contacter votre médecin. 


 

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