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Des pneus pour votre 4x4 ou votre SUV ? L’aventure commence chez QTeam !

En premier lieu, il ne faut pas confondre un SUV avec un 4x4.

En effet, un SUV (ou Sport Utility Vehicle) est un véhicule au look baroudeur rehaussé principalement conçu pour rouler sur les routes asphaltées tout en y apportant confort et sécurité.

De ce fait, la plupart des SUV ne disposent que de deux roues motrices (ou 4x2, la transmission 4x4 est souvent proposée en option). Toutefois, selon le type de SUV et de ses spécificités, il pourra évoluer sur des chemins pour autant qu’il soit équipé de pneus adaptés.

Un 4x4 est, comme son nom l’indique, un véhicule quatre roues motrices, prévu pour rouler sur tout type de terrain et est particulièrement adapté à un usage « off-road ». Grâce à ses quatre roues motrices et à un comportement polyvalent, le 4x4, lorsqu’il est équipé des bons pneus, sera votre meilleur allié pour « prendre les chemins de traverse et sortir des sentiers battus ».

Évidemment, ces différences de profil et d’utilisation vont devoir se refléter dans le choix de vos pneus. Votre expert QTeam met ses compétences à votre service afin de vous proposer le choix qui vous correspond !

Pneus typés route ou « off-road », quelle catégorie choisir ?

Pour bien choisir vos pneus SUV ou 4x4, il est important et nécessaire d’analyser le type d’utilisation que vous souhaitez en faire. Allez-vous principalement rouler en milieu urbain ? Devez-vous vous rendre en montagne l’hiver ? Arpentez-vous les bois, les pistes rocailleuses et les terrains boueux à la recherche de sensations fortes ? Voici les principales catégories pour les usages les plus fréquents :

  • Le 100% routier ou 90/10 : ces pneus équipent la plupart des SUV ou des 4x4 urbains circulant sur des routes asphaltées. Leur efficacité « off-road » restera toutefois limitée. Ils seront déclinés en profils été, hiver ou 4 saisons.

  • Le 60/40 : il s’agit de pneus mixtes qui ont un profil dit A/T (All-Terrain). Ils seront le choix idéal si vous ne voulez pas faire de compromis entre la route et le « off-road ».

  • Le 30/70 : ces pneus sont davantage orientés « off-road » et se caractérisent par un profil MUD (Mud-Terrain) taillé en galets. En cas de conditions difficiles comme un sol boueux ou un terrain particulièrement rocailleux, leurs crampons leur permettront de faire face aux obstacles et résisteront mieux aux agressions et risques de perforation (très peu confortables et auront des performances modestes sur route).

  • Le 100% « off-road » : ces pneus sont conçus pour dompter les conditions les plus extrêmes ou les parcours fortement accidentés. Renforcés avec des blocs de gomme imposants et une profondeur de sculpture importante, ils seront les plus à l’aise pour affronter les terrains les plus difficiles de piste et de rocaille (très peu confortables et aux performances très modestes sur route, indice vitesse faible).

Pour les profil de pneus typés « off-road », votre expert QTeam vous recommande l’achat d’un jeu de pneus 100% route en complément.

Enfin, pour une conduite « off-road » en toute sécurité, pensez à adapter la pression de vos pneus au terrain que vous souhaitez arpenter. Par exemple, réduire la pression pour augmenter l’empreinte au sol de la surface de roulement (flottation) sur sable et la flexion des flancs pour le franchissement…

QTeam, le partenaire de vos aventures « off-road » !