Le pneu silencieux : quand le silence devient votre meilleure musique

Saviez-vous que le bruit de roulement des pneus représente 60% du bruit total perçu pour un véhicule électrique ?

Le pneu silencieux est un pneu doté d’une technologique acoustique permettant de réduire le niveau sonore, et par conséquent le bruit, à l’intérieur de l’habitacle de votre véhicule et ce quel que soit le revêtement de la route. Il dispose d’une couche de mousse technologique collée sur l’ensemble de la surface interne de la bande de roulement.

La mousse absorbe le bruit et permet de le réduire, selon le type de véhicule et sa vitesse, jusqu’à 9 dB (réduction d’environ 20%) sans modifier les performances de conduite.

Quels sont les avantages à équiper votre véhicule de pneus silencieux ?

  • Réduction sonore à l’intérieur de votre véhicule sur tout type de revêtement et par tous les temps
  • Silencieux par tous les temps
  • Aucun impact sur vos performances de conduite ou sur celles de votre véhicule
  • Aucune modification des qualités initiales du pneu (rendement kilométrique, indice de charge ou de vitesse)
  • Ne nécessitent pas de montage ou de stockage spécifiques par rapport aux pneus standards

Le label européen du pneu : une aide à la compréhension


En vue d’une plus grande transparence envers le consommateur, l’Union européenne a mis en vigueur un nouvel étiquetage européen du pneu le 1er mai 2021. Les informations fournies par le labelling européen du pneu sont beaucoup plus exigeantes que précédemment et aident le consommateur à faire des choix plus éclairés sur base de cinq paramètres importants pour comparer les performances des pneus (efficacité énergétique, sécurité, confort acoustique, motricité hivernale) :

  1. La résistance au roulement et donc son efficience en carburant
  2. Le freinage sur sol mouillé
  3. Le bruit de roulement externe
  4. L’adhérence dans des conditions de neige extrêmes (symbole alpin représenté par un flocon de neige sur fond de montagne à 3 pics)
  5. L’adhérence dans des conditions de verglas extrêmes (montagne avec glace)

Ces cinq paramètres sont évalués et contrôlés au moyen de tests normés et peuvent être vérifiés par la lecture du QR Code (présent sur le coin supérieur gauche de l’étiquette) qui vous renverra sur la base de données de la Commission européenne (EPREL).

Grâce à la compréhension du nouvel étiquetage européen, vous serez à même de déterminer si oui ou non votre pneu est bruyant. En effet, un pneu à faible émission sonore émet un bruit allant de 67 à 71 dB et sera associé à la lettre A ou B. À contrario, un pneu dont l’émission sonore est comprise entre 72 et 77 dB sera considéré comme bruyant. À noter, seulement 3 dB supplémentaires doublent le niveau sonore extérieur généré par un pneu.

Vous souhaitez améliorer le confort acoustique de votre habitacle et équiper votre véhicule de pneus silencieux ? N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre expert QTeam !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eu Label Old