Quels sont les pneus qui vous conviennent ?

Lors du choix de vos pneus, vous devez tenir compte de ces 4 propriétés principales :  

  • Sécurité : grâce à leurs sculptures et construction spécifiques ils permettent de porter la charge, accélérer, freiner et diriger sur le sec, le mouillé ou la neige (pneus hiver/4 saisons)
  • Kilométrage : selon le type de véhicule (et le style de conduite bien sûr !) la taille, les sculptures et le type de gomme, le rendement kilométrique et les autres performances (ex: tenue de route, freinage sur le mouillé...) peuvent varier fortement d'un pneu à l'autre
  • Confort : les pneus contribuent à la bonne suspension de la voiture (absorbent les chocs) mais également au bruit perçu dans l'habitacle (particulièrement pour les véhicules électriques). 
  • Economie de carburant : avec des gommes spécifiques à faible résistance au roulement, vous pouvez diminuer votre consommation de carburant. 

ATTENTION : vous devez avoir les mêmes pneus sur chaque essieu. Ils doivent aussi afficher une usure proche (différence maximale autorisée : 3 mm par essieu).


Pneu conventionnel

  • Pneu avec profil identique sur toute la largeur du pneu. Ni directionnel, ni asymétrique

Pneu directionnel

  • Pneu avec un sens de roulage (profil en forme de V) et identifié par une flèche sur le flanc
  • Meilleure évacuation de l’eau

Pneu asymétrique

  • Pneu avec un profil différent à l’intérieur et à l’extérieur de la bande de roulement pour de meilleures performances en courbes
  • Convient pour les voitures de taille moyenne à grande et les voitures de sport
  • Sécurité et confort

Pneu été

  • Conventionnel, directionnel et/ou asymétrique
  • Structure et sculpture optimisées pour des températures supérieures à 7°C
  • Bande de roulement peu découpée pour une meilleure tenue de route
  • Canaux profonds pour une meilleure évacuation

Pneu hiver (marquage 3PMSF)

  • Conventionnel, directionnel et/ou asymétrique
  • Sculpture avec lamelles et blocs pour adhérence neige
  • Canaux profonds pour une meilleure évacuation
  • Composé de caoutchouc spécial, qui reste souple et conserve ses performances (motricité, direction, freinage) avec des températures inférieures à 7°C
  • La meilleure solution pour des usages hivernaux intensifs

Pneu 4 saisons (marquage 3PMSF)

  • Conventionnel, directionnel ou asymétrique
  • Sculpture avec quelques lamelles et blocs pour adhérence neige
  • Canaux profonds pour une meilleure évacuation
  • Bande de roulement composée de mélanges spécifiques (silice & caouchouc), qui reste souple et conserve ses performances (motricité, direction, freinage) été comme hiver
  • Le meilleur compromis pour un usage toute l'année en climat tempéré (faibles chutes de neige)