Prévenir vaut mieux que guérir!

Pour garantir votre sécurité sur la route, il est important de vérifier de manière régulière l’état de santé général de vos pneus. Car, on a souvent tendance à l’oublier mais les pneus sont votre seul point de contact de votre véhicule avec la route (en moyenne une surface à peine plus grande que 4 cartes postales...) !. Réservez-leur donc une attention toute particulière.

Ci-dessous, vous trouverez un condensé des points de contrôle qui peuvent facilement être vérifiés par vos soins ou avec l’aide d’un expert.

Vous avez un doute quant à l’état de vos pneus ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts QTeam, il procédera à une expertise complète et approfondie.

1. Vérifiez la pression de vos pneus au moins une fois par mois

Un pneu n’est jamais étanche à 100% et perd régulièrement de l’air (via la gomme, la valve et le bord de jante).

C'est uniquement à la bonne pression prévue par le constructeur (en fonction de la dimension et de la charge du véhicule) que votre pneu pourra délivrer ses performances optimales (accélérer, freiner, tourner, porter la charge...). Sa surface de contact avec la route sera ainsi moins déformée et  plus efficace pour assurer l'adhérence (sur le sec, le mouillé, la neige...), en ligne droite ou dans les virages... Il sera également plus économique/écologique (moins de résistance au roulement) et plus confortable (vibrations, bruit).

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Rouler avec des pneus en sous-pression est dangereux. Il ne faut jamais oublier que c'est l'air sous pression qui supporte le poids du véhicule, pas le pneu! S'il en manque, le pneu va souffrir en se déformant anormalement, chauffer, ce qui peut provoquer une dislocation de ses composants internes voire une explosion en roulage aux conséquences dramatiques. Le sous-gonflage va également modifier la surface au sol (voir schéma) avec moins de contact au centre de la bande de roulement ce qui entrainera un dégradation de la tenue de route, des distances de freinage allongées, sur sur-consommation de carburant et une usure prématurée sur les épaules. 

Attention: si le sous-gonflage a été important pendant une longue période, votre pneu peut avoir subi des dommages irréversibles.

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Rouler avec des pneus en surpression réduit la surface en contact avec le sol, dégrade la tenue de route du véhicule (perte de motricité, distances de freinage allongées, mauvaise évacuation de l'eau) et le confort (moindre amortissement des chocs/vibrations). L’usure sera également accélérée et plus forte au centre de la bande de roulement que sur les épaules. Vous pouvez régler cela facilement en diminuant la pression de vos pneus (à froid)

 

En visitant un centre QTeam près de chez vous, vous êtres sûrs d'avoir la bonne pression! 

2. Soyez attentif à la géométrie de votre véhicule

La géométrie, aussi parfois appelée parallélisme, consiste à régler différents angles d’inclinaison de vos roues (exemples : ouverture, pinçage, carrossage, chasse…) conformément aux préconisations recommandées par le constructeur de votre véhicule. La géométrie a une influence directe sur votre confort de conduite, les performances routières de votre véhicule mais également sur votre portefeuille avec une consommation de carburant accrue.

N’oubliez pas le pneu de votre roue de secours !

Votre roue de secours se trouve avec un cric et une clé dans le coffre ? Excellent, vous pourrez continuer à rouler en cas de crevaison. Tant que vous n’oubliez pas de vérifier de temps à autre la bonne pression du pneu de votre roue de secours.

3. Prenez soin de vos pneus et faites-les réparer

Pour garder le plus longtemps possible vos pneus, nous vous conseillons de les entretenir de manière régulière. Comme indiqué au point 1, contrôler chaque mois leur pression. Cet entretien peut notamment se faire, tous les jours, par le biais d’un contrôle visuel préventifInspectez visuellement les flancs (à la recherche de tout signe de râpage, d’entaille ou de boursoufflure) ainsi que la bande de roulement (afin d’y repérer une coupure, un objet métallique inséré, une nappe apparente…).Cela permettra de repérer toute anomalie ou dommage sur vos pneus et de sûrement éviter le pire.

4. Faites vérifier l’équilibrage de vos pneus

L’équilibrage des pneus consiste à répartir, de manière uniforme, les masses (balourds) autour de l’axe de rotation de la roue. Un mauvais équilibrage peut générer de l’inconfort (vibrations au niveau du volant), impacter votre tenue de route mais également user prématurément votre véhicule (exemple : les rotules).