Des pneus écologiques et économiques ou comment réduire activement son impact sur l’environnement
L’environnement et la transition écologique sont des préoccupations majeures pour nous tous. C’est pourquoi le secteur de l’automobile et les manufacturiers de pneumatiques consacrent énormément d’énergie en recherche et développement afin de produire de nouvelles gammes de pneus plus « verts » (matériaux durables, recyclés...), plus économiques mais tout aussi performants pour les utilisateurs.
Le pneu basse résistance au roulement, qu’est-ce que c’est ?
Il s'agit d'un pneu avec une plus faible résistance au roulement c’est-à-dire qu’il sera beaucoup moins énergivore. Par conséquent, le pneu vert consommera donc moins de carburant qu’un pneu standard et réduira fortement vos émissions en CO2.
Pour y parvenir, le manufacturier réduit considérablement la masse du pneu et intègre un matériau spécifique, la silice, dans la composition de la bande de roulement (partie en contact avec la route). Tout ceci, sans pour autant changer les qualités d’adhérence ou d’usure du pneu.
Le label européen du pneu : une aide à la compréhension (et à la comparaison)
Toujours dans le but d’une plus grande transparence envers le consommateur, l’Union européenne a mis en vigueur un nouvel étiquetage européen du pneu le 1er mai 2021. Les informations fournies par le labelling européen du pneu sont beaucoup plus exigeantes que précédemment et aident le consommateur à faire des choix plus éclairés sur base de cinq paramètres importants pour comparer les performances des pneus (efficacité énergétique, sécurité, confort acoustique, motricité hivernale) :
- La résistance au roulement et donc son efficience en carburant
- Le freinage sur sol mouillé
- Le bruit de roulement externe
- L’adhérence dans des conditions de neige extrêmes (symbole alpin représenté par un flocon de neige sur fond de montagne à 3 pics)
- L’adhérence dans des conditions de verglas extrêmes (montagne avec glace)
Ces cinq paramètres sont évalués et contrôlés au moyen de tests normés et peuvent être vérifiés par la lecture du QR Code (présent sur le coin supérieur gauche de l’étiquette) qui vous renverra sur la base de données de la Commission européenne (EPREL).
Grâce à la compréhension du nouvel étiquetage européen, vous serez à même de déterminer si oui ou non votre pneu est moins néfaste pour l’environnement et plus économique pour votre portefeuille. En effet, la plupart des pneus verts disposent d’un indice A ou B pour la résistance au roulement.
Comment reconnaître un pneu vert ?
Les gammes de pneus verts sont facilement identifiables par les mentions « Eco », « Green X », « Ecopia » ou encore « Green Performance ».
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