Pneus 4 saisons, le bon compromis tous les jours de l'année
Le pneu 4 saisons est un produit relativement récent sur le marché du pneumatique. Lancé il y a plus de 20 ans par Vredestein, le pneu toutes saisons a connu un véritable « boom », en 2015, avec le lancement du Michelin CrossClimate. Depuis, la demande et l’offre n’ont cessé de croître puisque l’ensemble des manufacturiers disposent désormais d’une gamme dédiée (les pneus 4 saisons représentent aujourd’hui environ 20% des pneus voitures/camionnettes vendus en Belgique).
Le pneu 4 saisons est un produit polyvalent qui emprunte des technologies aux pneus été et hiver. Il vous permettra donc de rouler, en toute sécurité, sur sols secs, mouillés ou enneigés, tant en été qu’en hiver en conditions modérées.
Toutefois, attention aux idées reçues, le pneu toutes saisons est certes un bon compromis entre l’été et l’hiver mais il ne sera jamais aussi performant, notamment au niveau de la motricité et distance de freinage, que des pneus été ou hiver en conditions extrêmes.
Pourquoi monter des pneus 4 saisons/toutes saisons ?
Le pneu 4 saisons est une alternative économique et polyvalente pour conserver votre mobilité toute l’année sans faire l’impasse sur votre sécurité.
À l’achat, un pneu 4 saisons sera un peu plus coûteux qu’un pneu été équivalent mais la différence pourra rapidement être récupérée sur l’économie que vous ferez sans avoir à permuter vos pneus été et hiver deux fois par an. Ce paramètre devra donc être pris en considération lors de votre calcul final !
Pneus été ou pneus 4 saisons ? Comment choisir ?
Deux paramètres principaux sont à prendre en considération en cas d’hésitation entre les pneus été et 4 saisons :
- Les conditions climatiques auxquelles vous devez faire face. Si vous roulez dans une région au climat relativement doux sans être exposé à des températures négatives, les pneus été sont très certainement le meilleur choix pour vous.
À contrario, si dans votre région le climat est tempéré avec des températures négatives et parfois des chutes de neiges modérées, alors les pneus toutes saisons seront la meilleure option.
- L’usage quotidien : si vous effectuez des trajets courts, que votre kilométrage annuel est relativement faible (inférieur à 15.000 km/an) et que la majorité d’entre eux se font en zones urbaines (les routes y sont toujours dégagées en hiver), les pneus 4 saisons seront les mieux adaptés.
Optez pour la certification 3PMSF
Comme pour vos pneus hiver, choisissez un pneu 4 saisons certifié 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake = le logo d’une montagne à 3 pics avec un flocon de neige en son centre). Il s’agit de la seule certification européenne garantissant un niveau de motricité et d’adhérence sur sol enneigé. Ce marquage figure sur les pneus 4 saisons et les pneus hiver et il est obligatoire en période hivernale dans de nombreux pays voisins dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, le Grand-Duché de Luxembourg, l’Italie ou encore la Suède pour n’en citer que quelques-uns.
Chez QTeam, nous disposons d’une large gamme de pneus 4 saisons répartie en 3 segments : Premium, Quality et Budget.
Votre expert QTeam vous aide à établir le bon choix en mettant son expertise et ses conseils à votre disposition, et envisage avec vous la solution la plus adaptée à votre situation tout en gardant à l’esprit vos impératifs tels que votre budget, un départ en vacances ou la revente du véhicule par exemple.