Des pneus hiver, qu’est-ce que c’est ?
En Belgique, un pneu acheté sur 3 est un pneu hiver. En effet, si le pneu hiver n’est pas obligatoire dans notre pays, il est tout de même fortement recommandé lorsque les conditions climatiques deviennent hivernales. Il est facilement reconnaissable par son marquage M+S ou 3PMSF sur son flanc et ses nombreuses lamelles sur sa bande de roulement.
Le pneu hiver performe lorsqu’il est confronté à des températures inférieures à 7 degrés Celsius, sur routes sèches, humides, enneigées ou verglacées. En effet, soumis à des conditions hivernales, il offrira sur routes froides et/ou enneigées :
- Une adhérence et une tenue de route optimales
- Une garantie de motricité
- Une distance de freinage raccourcie
À contrario, au-delà des 7 degrés Celsius, la forte teneur en silice et le profil spécifique du pneu hiver le rendent complètement inadapté aux conditions estivales. Sa gomme, plus souple, s’usera prématurément et sa sculpture très découpée (blocs et lamelles mobiles) manquera de rigidité, ce qui allongera les distances de freinage avec une tenue de route moins précise. Avec ces déformations, la résistance au roulement sera beaucoup plus importante avec un pneu hiver en été, ce qui entraînera une surconsommation en carburant et davantage de nuisances sonores.
Vous l’aurez compris, pour prendre la route en toute sécurité toute l’année, mieux vaut combiner un jeu de pneus été à un jeu de pneus hiver. Si toutefois vous préférez n’investir que dans un seul jeu de pneus à l’année, nous vous conseillons d’en discuter avec votre expert QTeam afin de peut-être envisager l’achat de pneus toutes saisons certifiés 3PMSF.
Quand faut-il monter vos pneus hiver ?
En raison des températures assez changeantes durant l’entre-saison, il n’est pas possible de pointer une date précise sur le calendrier. Toutefois, on admet, de manière générale, que les pneus hiver doivent être montés dès que les températures chutent et que la moyenne journalière est inférieure à 7 degrés Celsius.
CONSEIL DE L’EXPERT : Un moyen mnémotechnique assez simple pour savoir quand monter vos pneus est de vous référer aux changements d’heures :
- Passage à l’heure d’été = montage des pneus été
- Passage à l’heure d’hiver = montage des pneus hiver
En résumé, contrairement aux idées reçues, il ne faut pas attendre que les routes soient enneigées ou verglacées pour chausser vos pneus hiver. Nous vous conseillons de les chausser au début de l’automne et durant tout l’hiver et de monter vos pneus été d’avril aux premières chutes de températures vers la fin septembre – début octobre afin de conserver votre mobilité.
De plus, dans la plupart des pays où les sports d’hiver sont pratiqués, la législation en matière de pneus hiver (ou 4 saisons avec marquage 3PMSF) est très stricte et les rend obligatoires (parfois en combinaison avec des dispositifs antidérapants amovibles comme des chaînes/chaussettes) . C’est notamment le cas pour de nombreux pays limitrophes/voisins dont font partie l’Allemagne, l’Autriche, la France, le Grand-Duché de Luxembourg, l’Italie ou encore la Suède pour n’en citer que quelques-uns.
CONSEIL DE L’EXPERT : Ne tardez pas à prendre rendez-vous dans votre Centre de Service QTeam le plus proche de chez vous. En effet, les mois d’octobre et novembre sont des mois particulièrement chargés en terme de montage de pneus hiver et les délais, afin d’obtenir un rendez-vous, peuvent s’en trouver allongés. Prenez les devants en anticipant la prise de votre de votre rendez-vous!
Les pneus hiver sont-ils plus chers que les pneus été ?
Contrairement aux idées reçues, il y a de moins en moins de différence entre le prix des pneus hiver et le prix des pneus été.
De plus, la réglementation belge autorise le « downsizing » c’est-à-dire qu’il vous est possible de monter une dimension de pneus hiver inférieure à votre dimension de pneus été d’origine. À condition, bien évidemment, de respecter les dimensions homologuées et préconisées par le constructeur du véhicule et les limites maximales du pneu prévues pour votre véhicule (indices de charge et de vitesse). Cette information est mentionnée dans les documents de votre véhicule ou vous pouvez tout simplement vous rendre chez votre expert QTeam afin qu’il vous renseigne !
De plus, en alternant la monte de vos pneus été avec celle de vos pneus hiver, vous assurerez à vos pneus une utilisation dans des conditions optimales et, par conséquent, éviterez une usure prématurée de ces derniers.
Ajoutez à ce paramètre un stockage effectué dans de bonnes conditions (voir tyre hotel QTeam) et vos pneus gagneront en longévité !
Comment choisir vos pneus hiver ?
Choisir ses pneus hiver n’est pas une tâche facile. En effet, votre profil du conducteur ainsi que de nombreux paramètres techniques sont à prendre en considération lorsque vous achetez des pneus neufs :
- La marque et le type de véhicule
- Les dimensions et caractéristiques des pneus
- Le type de conduite (exemples : souple, sportive…)
- L’utilisation principale du véhicule (exemples : urbain, rural, autoroutes, tout-terrain, zone tempérée, alpine…)
- Le kilométrage annuel
- Les attentes prioritaires (exemples : kilométrage, précision de conduite, économie de carburant, rapport qualité/prix, polyvalence, silence…)
- Le budget
…
Le meilleur pneu sera donc celui le plus adapté à votre véhicule, à votre utilisation et à vos attentes.
Chez QTeam, nous disposons d’une large gamme de pneus hiver répartie en 3 segments : Premium, Quality et Budget.
Votre expert QTeam vous aide à établir le bon choix en mettant son expertise et ses conseils à votre disposition ; il envisage avec vous la solution la plus adaptée à votre situation tout en gardant à l’esprit vos impératifs tels que votre budget, un départ en vacances ou la revente du véhicule par exemple.
Où stocker vos pneus été/hiver durant l'intersaison ?
Un entreposage réalisé dans de mauvaises conditions peut entraîner une détérioration prématurée de vos pneus (gomme sèche, talon plié, contamination hydrocarbures…). Afin d’éviter de mauvaises surprises, QTeam peut assurer le stockage de vos différents jeux de pneus dans son « tyre hotel » (service de gardiennage sur mesure) et vous tenir informer, lors de la prise de rendez-vous, de la nécessité ou non de faire l’acquisition de nouveaux pneus si ceux-ci sont usés.