Numéro gratuit
0800 93 500
Lu - Ven de 8h à 17h30

Politique en matière de protection de la vie privée

Q Team représente les entreprises suivantes :

Lambrecht nr 1 in Banden NV, Lambrecht nr 1 du pneu SA, Lambrecht nr 1 in Banden Aalst NV, Lambrecht nr 1 in Banden Houthalen NV, Spirlet SA, Ets Central Pneus SA, VP Pneus SPRL, VP Gillet SA, Guillemin Pneus SPRL, CRP tyres Center NV, Pneus Blotti Banden SPRL, Speedy QTeam NV, Defacq Pneus SPRL, Wavre Pneus SPRL, Banden André Pneus NV, Banden André Ninove BVBA, Banden Strombeek Banden BVBA, Tyre Service Center Verrebroek BVBA, Bandenbedrijf Vandekerckhove NV, VPLAM holding NV.

Q Team comprend que vous attachiez une grande importance au respect de votre vie privée. Nous prenons dès lors toutes les mesures qui s'imposent afin de la respecter au mieux.
Vos données personnelles sont uniquement utilisées par le Groupe Q Team et ne sont jamais communiquées, sans votre accord préalable, à des tiers à des fins commerciales.

Dans le même temps, Q Team s'engage à vous informer systématiquement de ses promotions et offres spéciales qui pourraient vous intéresser. Cependant, si vous ne souhaitez pas recevoir de messages commerciaux de notre part, vous pouvez l'indiquer facilement et à tout moment via différents canaux de communication. Nous ferons en sorte que votre choix soit respecté.

Dans les sections ci-dessous, vous découvrirez comment Q Team traite vos données personnelles quand vous utilisez ses services et quand vous visitez un de nos sites web.

1 Collecte et utilisation de données personnelles

Si vous souhaitez utiliser nos services, nous pouvons vous demander certaines données à caractère personnel, telles que votre nom, prénom, adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone, numéro de GSM, date de naissance, langue, ainsi qu’une signature éléctronique via votre carte d’identité. Nous pouvons également vous demander d’autres données dont nous avons besoin pour vous fournir le service telles que des exigences relatives au service concerné.

La collecte de données à caractère personnel peut se faire via divers canaux : par exemple oralement dans les points de vente Q Team, par téléphone via le service clientèle, par écrit via des formulaires de commande et via des formulaires électroniques sur nos sites web. Nous pouvons collecter vos données à caractère personnel lorsque vous passez une commande, lorsque vous participez à un test, à une enquête ou à un concours, lors d’un contact téléphonique avec le service clientèle, lorsque vous vous identifiez comme utilisateur ou lorsque vous vous abonnez à une lettre d’information ou que vous nous demandez des informations. Vos données de facturation et de paiement sont aussi conservées.

Nous collectons également des données relatives à l'utilisation que vous faites de nos services et de nos sites web, aux types et marques de produits que vous utilisez à cette occasion..

Les données à caractère personnel recueillies via ces canaux sont conservées dans les fichiers de Q Team. Elles sont utilisées pour vous fournir les informations ou services

demandés et facturés, pour l’administration de la clientèle, pour la gestion des litiges, pour la détection de fraude et d’infractions envers Q Team, ses employés, ses clients ou ses fournisseurs, pour améliorer la qualité des services, à des fins de reporting interne, pour le planning et l’organisation de l’infrastructure de gestion, pour réaliser des études de marché, pour établir des profils de clients pour vous informer plus pertinemment sur nos produits, services et offres. Toutes les données recueillies peuvent être combinées dans le but d'établir votre profil et de vous proposer des offres mieux adaptées à vos besoins personnels. Pour éviter les factures impayées, nous réalisons un test de solvabilité sur la base de votre comportement de paiement vis-à-vis de Q Team et sur la base d'informations issues de bases de données externes. Lorsque vous souhaitez souscrire une offre d’un de nos produits vendus ou services, nous pouvons, par exemple, vérifier préalablement vos données afin de réduire tout risque de fraude ou d'insolvabilité.

Si vous ne souhaitez pas recevoir d'informations sur nos produits et services, si vous avez une préférence spécifique pour les canaux de communication que nous utilisons pour vous informer ou si vous ne souhaitez pas que nous adaptions notre offre sur la base de votre profil, veuillez contactez le Data Protection Officer de Q Team via email : privacy@QTeam.be.

Les données à caractère personnel d’un client sont conservées jusqu’à maximum 10 ans après la fin de la relation contractuelle qui lie ce client et Q Team.

Q Team peut utiliser votre numéro de GSM et votre adresse mail pour vous envoyer des messages à la demande des autorités compétentes, afin de vous prévenir d'un danger imminent ou d'une catastrophe de grande ampleur.

Q Team peut, via des canaux tels que des concours, des actions de promotion et l'achat de données auprès d'entreprises spécialisées, collecter des données de personnes qui ne sont pas encore clientes chez Q Team dans le but de soumettre à ces dernières une offre de services et de produits Q Team qui soit la plus pertinente possible.

Conformément à la législation, tout traitement de données de clients sera déclaré à la Commission de Protection de la Vie Privée.

2 Protection des données à caractère personnel

Nous avons pris des mesures techniques et organisationnelles pour protéger les bases de données dans lesquelles sont conservées vos données contre l’accès illicite, l’accès non autorisé, la perte ou le vol de vos données. Nos mesures de sécurisation sont régulièrement évaluées et adaptées en vue de garantir en permanence un haut niveau de protection.

3 Divulgation de données personnelles à des tiers

Des tiers qui travaillent pour notre compte et qui nous assistent dans l’exécution de nos tâches et nos activités de marketing, par exemple nos partenaires ou nos call centers, peuvent être autorisés à accéder à certaines de nos bases de données. Leur accès est limité aux données dont ils ont besoin pour l’exécution des tâches que nous leur avons confiées.

Vos données à caractère personnel et les données relatives aux produits et services de Q Team que vous utilisez peuvent être partagées avec les entreprises du Groupe Q Team en vue de vous informer sur les produits et services de l'ensemble du Groupe Q Team. Nous pouvons également informer les entreprises du groupe d’un éventuel défaut de paiement de votre part en vue de protéger les intérêts du Groupe Q Team.

Pour le reste, les données collectées ne sont en aucun cas communiquées à des tiers, sauf stipulation expresse pour une action spécifique ou si la loi exige la communication de vos données, par exemple à la demande des autorités judiciaires compétentes dans le cadre d’une enquête judiciaire.

4 Informations spécifiques relatives à la protection de la vie privée pour les clients professionnels et leurs employés

Par clients professionnels, l’on entend les grandes entreprises de plus de 10 collaborateurs ainsi que les pouvoirs publics. Lorsqu'un client professionnel utilise les produits et services de Q Team, les dispositions spécifiques du présent chapitre s’appliquent.

Q Team en qualité de responsable du traitement

Q Team agit en tant que responsable du traitement pour les données d'identification et de contact des personnes de contact du client recueillies par Q Team et pour les données générées par l'utilisation des services de Q Team par le client et ses collaborateurs.

Ces données sont utilisées pour fournir les services demandés, pour pouvoir facturer, pour la gestion de litiges et pour améliorer la qualité des services, à des fins de reporting interne, Par ailleurs, Q Team traite une série de données à caractère personnel par intérêt légitime à promouvoir ses services en vue d'accroître ses parts de marché.

Q Team a recours aux clients professionnels afin de transmettre les informations importantes suivantes à ses collaborateurs :
- informations sur le traitement de données à caractère personnel des collaborateurs par Q Team en qualité de responsable du traitement, aux fins énoncées dans le paragraphe ci-dessus ;
- moyens par lesquels les collaborateurs peuvent exercer leurs droits concernant leurs données à caractère personnel, tels que décrits plus loin dans le présent chapitre ;
- durée de conservation des données à caractère personnel par Q Team : les données à caractère personnel sont conservées 10 ans maximum après la fin du contrat du client.

Droits des collaborateurs des clients professionnels à l’égard de leurs données à caractère personnel.

Les collaborateurs des clients professionnels disposent d'un droit d'accès, de rectification et de suppression à l'égard de leurs données.

Si les collaborateurs reçoivent eux-mêmes une facture de Q Team, ils peuvent exercer ces droits en contactant le Data Protection Officer de Q Team et en envoyant une demande (datée et signée) au Q Team Data Protection Officer (Chaussée de Zellik 25 1082 Berchem-Sainte-Agathe) ou via privacy@QTeam.be . Toute demande doit être accompagnée d'une copie de la carte d'identité.

Si les collaborateurs ne reçoivent pas de facture de Q Team, ils sont tenus de s'adresser à leur employeur en vue d’exercer ces droits.

Les collaborateurs ont le droit de déposer plainte auprès de l'autorité de protection des données. Plus d'infos sur www.privacycommission.be.

5 Politique en matière de respect de la vie privée concernant nos sites web

Vous pouvez consulter nos sites web sans communiquer vos données à caractère personnel. Il est toutefois possible que l’accès à certaines parties ou fonctions de nos sites web soient réservés à des visiteurs qui disposent d'un accès.

Données de connexion

Nous enregistrons des informations concernant la connexion établie par vos soins avec nos sites web, ainsi que concernant le logiciel et l’équipement que vous utilisez à cet effet. Ces informations comprennent notamment votre adresse IP, l'heure de consultation du site web, le type de navigateur, le type et la marque d’équipement que vous utilisez et les pages que vous visitez. Elles sont utilisées pour établir des statistiques et pour améliorer la qualité de nos sites web et de notre service sur la base de l'analyse de vos habitudes de surf. Elles peuvent également servir à adapter notre offre sur nos sites web à vos éventuels besoins.
Lorsque vous visitez un de nos sites web, nous pouvons tirer parti des informations
portant sur vos habitudes de surf sur nos sites web, ainsi que d’autres données que nous avons recueillies pour personnaliser davantage notre offre de produits et de services.

La politique menée par Q Team en matière de cookies

V
ous pouvez consulter la politique menée par Q Team en matière de cookies via le lien " cookies" situé au bas de la page d'accueil de nos sites web.
Lorsque vous vous connectez à un de nos sites, un cookie est placé dans votre navigateur. Il nous permet de vous reconnaître en tant que visiteur de nos sites web etd'adapterlecontenudelapaged'accueilsurnotresiteweb
www.QTeam.be à votre situation personnelle.

Hyperliens

Nos sites web peuvent contenir des hyperliens vers des sites web non gérés par Q Team. Ces hyperliens vous sont uniquement proposés à titre d'information. Si vous consultez ces sites web, nous vous conseillons d’examiner attentivement leur politique de protection de la vie privée.

Suivi des e-mails commerciaux de Q Team

Q Team peut vous envoyer des e-mails dans le but de vous tenir au courant de ses produits, services et promotions existants et nouveaux, sauf si vous vous y opposez. Q Team utilise des outils pour mesurer et suivre l’impact de ces e-mails : l'e-mail a-t-il été ouvert ou non ? L'utilisateur a-t-il cliqué sur un hyperlien ou non ? Etc. Ces outils sont utilisés afin d’augmenter l’efficacité des campagnes e-mail de Q Team et de permettre à Q Team de vous proposer des offres répondant mieux à vos besoins personnels.

Évaluation de produits et services

Q Team peut utiliser la technologie de partenaires sur ses sites web pour vous permettre d'évaluer ses produits et services et aider ainsi le public à faire un choix. Les données à caractère personnel qui y sont collectées sont utilisées pour gérer ce service d'évaluation. D'autres sites web que ceux de Q Team peuvent reprendre le contenu de votre commentaire, sans toutefois faire mention de vos données à caractère personnel, comme votre adresse e-mail. Lorsque vous introduisez un commentaire, vous êtes tenu d'utiliser un pseudonyme. De plus, vous ne pouvez mentionner aucune donnée à caractère personnel dans le champ de commentaire.

Analyse de l'utilisation des sites web de Q Team

Nous pouvons utiliser, sur nos sites web, les services de tiers (services dits "third party analytics") pour suivre et analyser la manière dont les utilisateurs utilisent nos sites web et établir des rapports correspondants. Le tiers fournissant de tels services chez Q Team peut collecter à cette fin des données anonymes relatives à la manière dont vous utilisez nos sites web, en ce compris la manière dont vous vous comportez sur ces derniers. Ces données nous permettent de détecter les erreurs susceptibles de se trouver dans nos sites web et la manière dont nous pouvons améliorer votre expérience d'utilisateur sur nos sites web.

6 Publicité de Q Team sur les médias sociaux

Si vous avez créé un compte Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn ou Google, Q Team peut afficher de la publicité via ce compte pour des produits, services et promotions de la société susceptibles de vous intéresser. Si vous ne souhaitez pas recevoir ce type de publicités, vous devez adapter vos paramètres pour les publicités dans votre compte correspondant ou via www.youronlinechoices.com.

7 Votre droit d'accès, de rectification et de suppression

Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression en ce qui concerne vos données. Envoyez pour ce faire une demande datée et signée, accompagnée d'une photocopie de votre carte d'identité, au Q Team Data Protection Officer (Chaussée de Zellik 25. 1082 Berchem-Sainte-Agathe).

8 Autorité de protection des données

Vous avez le droit de déposer plainte auprès de l'autorité de protection des données. Plus d'infos sur www.privacycommission.be.

9 Mise à jour de notre politique en matière de protection de la vie privée

Notre politique en matière de protection de la vie privée peut faire l’objet de futurs élargissements ou adaptations, par exemple en cas de nouveaux développements. Nous vous conseillons de consulter régulièrement cette politique de protection de la vie privée.

10 Coordonnées du Q Team Data Protection Officer

En cas de question concernant la politique de Q Team en matière de protection de la vie privée, contactez le Data Protection Officer de Q Team.

Coordonnées :
E-mail :
privacy@QTeam.be
Adresse : Chaussée de Zellik 25 1082 Berchem-Sainte-Agathe