Numéro gratuit
0800 93 500
Lu - Ven de 8h à 17h30

Bientôt les vacances en voiture… Vos pneus sont-ils en bon état ?

Entre le passage au contrôle technique et le changement des pneus hiver, le secteur automobile a lui aussi été chamboulé par le coronavirus. Avant de partir en vacances, voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises et voyager en toute sécurité !

Votre contrôle technique est-il reporté ?

Votre certificat de contrôle technique expirait pendant le confinement et vous êtes aujourd’hui en défaut ? Si c’est le cas, pas de panique ! La date de validité de votre certificat a été automatiquement prolongée avec les mesures Corona. Des différences existent toutefois entre les régions.

  • En Wallonie, si la date d’expiration de votre certificat était prévue entre le 1er mars et le 3 mai, votre convocation est automatiquement prolongée de six mois.
  • À Bruxelles, les certificats d’inspection expirant entre le 1er mars et le 31 mai ont eux aussi été prolongés de six mois. Les convocations expirant entre le 1er juin et le 31 juillet sont, elles, prolongées de deux mois.
  • En Flandre, tous les véhicules devant être contrôlés entre le 13 mars et le 3 juin voient leur contrôle reporté jusqu’au 4 novembre maximum.

Contrôle technique et pneus hiver : ce qu’il faut savoir

Petit conseil avant de vous rendre au contrôle technique : pensez à changer vos pneus ! Si votre voiture est encore équipée de pneus hiver, vous recevrez automatiquement depuis le 3 juillet une carte rouge en vous présentant au contrôle technique… Si vous êtes dans cette situation, pas question de sortir l’excuse du coronavirus : cette date du 3 juillet a déjà fait l’objet d’une prolongation exceptionnelle de deux mois par rapport à une année normale !

Pourquoi remplacer les pneus hiver par des pneus été ?

Derrière cette carte rouge se cache un véritable enjeu de sécurité routière. Rouler en été avec des pneus hiver peut en effet se révéler dangereux, notamment au niveau de la tenue de route et des distances de freinage.

« Quand vous roulez à une vitesse de 100 km/h sous une température de 35°C, la distance de freinage avec les pneus été est 16 mètres plus courte en comparaison de celle avec des pneus hiver »,
explique Filip Rylant de TRAXIO, la fédération du secteur de la mobilité.

Rouler avec vos pneus hiver durant cette période les use également beaucoup plus vite. Si ce n’est pas encore fait, pensez donc à venir les changer le plus rapidement possible chez Q Team.

Et si vous souhaitez rouler sans tracas en hiver comme en été en Belgique, pourquoi ne pas simplement opter pour des pneus 4 saisons ?

Aucun résultat trouvé

{{resources.tires.length}} résultats, trié par : {{resources.tires.length}} résultat, trié par :
Promotion
{{tire.budget}}
Remise
{{printTirePromotion("achetez {0}, payez {1}", promotion.promotionAmount)}}
Montage gratuit
Action
Cashback
{{tire.name}}
{{tire.brand.name}}
Plus d'info
{{tire.price.replace(',00', ',-')}}TVA incluse
{{tire.priceWithPromotion.toFixed(2).replace('.',',').replace(',00', ',-')}} {{tire.price}}TVA incluse
Homologué pour : {{tire.applDescr}}
Homologué pour : adapté à toutes les marques
Conditions de la promotion Plus d'info sur les conditions

Les accessoires nécessaires pour partir en voiture à l’étranger

Si vous partez en vacances en voiture à l’étranger, vérifiez que vous avez bien ces accessoires nécessaires pour chaque voyage à l’étranger : une trousse de secours, un triangle de signalisation, des gilets fluorescents, des ampoules de rechange, éthylotest (2 obligatoires en France) ainsi qu’un extincteur. Covid-19 oblige, pensez aussi à prendre de quoi vous protéger contre le virus, notamment des masques et du gel hydroalcoolique. Mais ne laissez pas votre flacon de gel en plein soleil dans la voiture, l’alcool se trouvant à l’intérieur du flacon pourrait provoquer un incendie ! Enfin, privilégiez le payement sans contact aux péages et n’oubliez pas de vous renseigner sur les réglementations liées aux zones basse émissions (vignettes payantes) et au coronavirus mises en place par le pays que vous allez visiter.

Contrôlez gratuitement vos pneus chez Q Team

Avant votre départ en vacances, prenez rendez-vous dans l’un des 100 centres Q Team. Nous nous chargerons de vérifier gratuitement l’état de vos pneus  (pression, usure et profondeur des sculptures). Vous pourrez ainsi partir l’esprit tranquille et en toute sécurité. Bonne route !

 

Besoin d’un conseil ?

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour choisir les bons pneus. Demandez donc conseil à votre expert du pneu :  

Prenez un rendez-vous