C’est la hantise de tous les automobilistes. Vous devez aller au travail, à un rendez-vous ou conduire les enfants à l’école, et là, au moment de tourner la clé pour allumer le moteur de votre voiture, rien ne se passe ! C’est probablement un problème de batterie. Si vous avez des câbles de démarrage dans votre coffre, ils seront d’une grande utilité et ils vont vous sortir de ce pétrin.

En panne de batterie ? Démarrez votre voiture avec des câbles de démarrage !

C’est la hantise de tous les automobilistes. Vous devez vous rendre quelque part, aller au travail, à un rendez-vous ou conduire les enfants à l’école, et là, au moment de tourner la clé pour allumer le moteur de votre voiture, rien ne se passe ! C’est probablement un problème de batterie. Dans ce cas, inutile de pousser votre voiture ou d’appeler un garagiste. Si vous avez des câbles de démarrage dans votre coffre, ils seront d’une grande utilité et ils vont vous sortir de ce pétrin. Comment démarrer une voiture avec des câbles de démarrage ? Ils sont relativement faciles à utiliser. Néanmoins, il est nécessaire de suivre quelques recommandations pour éviter tout danger.


De quoi avez-vous besoin pour démarrer votre voiture avec des câbles de démarrage ?

S’il ne faut pas être un mordu de mécanique pour réussir à démarrer une voiture avec des câbles de démarrage. Il y a quand même plusieurs choses indispensables à savoir. Pour redémarrer une voiture dont la batterie est à plat, vous avez besoin d’un kit de câbles de démarrage composé d’un câble noir et d’un câble rouge. Chaque câble possède à ses extrémités une pince de la même couleur. Ces pinces sont appelées des pinces crocodiles. Ce n’est pas tout. Pour pouvoir aider à redémarrer votre voiture, les câbles de démarrage doivent impérativement être branchés sur un autre véhicule, celui d’une connaissance ou d’une personne qui accepte de vous aider.

Lors de l’achat d’un kit de câbles de démarrage, optez pour des câbles d’une longueur d’au moins 3 m. Le diamètre des câbles peut également varier. Les câbles de démarrage ont généralement un diamètre de 25 mm², 35 mm² ou 50 mm². Il est important de bien choisir. Si vous roulez avec une voiture diesel, choisissez des câbles de 35 mm² de diamètre. Si vous roulez avec une voiture essence, optez pour des câbles d’un diamètre de 25 mm². Les câbles de démarrage de 50 mm² sont quant à eux réservés aux routiers.


Comment brancher des câbles de démarrage en cinq étapes faciles

1. Éteignez le moteur et ouvrez le capot

Placez les deux véhicules (le vôtre et celui de la personne qui vient vous dépanner) les uns en face des autres. Attention, les deux voitures doivent être suffisamment proches mais elles ne doivent surtout pas se toucher. Plus les câbles de démarrage sont longs, plus ce sera facile. Avant de commencer à brancher les câbles, il est indispensable d’éteindre les moteurs des deux véhicules. Une fois que c’est fait, soulevez ensuite les capots.

2. Branchez le câble de démarrage rouge

Chaque modèle de batterie comporte deux cosses, c’est-à-dire deux extrémités métalliques. L’une est positive. Elle comporte le signe « + » en rouge. L’autre est négative. Elle comporte le signe « - » en noir.  Commencez par prendre le câble rouge. Connectez une pince crocodile rouge sur le pôle « + » de la batterie de la voiture de dépannage. Connectez l’autre pince rouge au pôle « + » de la batterie de la voiture que vous souhaitez démarrer.

3. Branchez le câble de démarrage noir

Répétez ce que vous avez fait précédemment mais avec le câble noir. Branchez une pince noire au pôle « - »  de la batterie de la voiture qui vient vous dépanner. Attention, connectez l’autre extrémité sur un point de masse, c'est-à-dire un élément métallique qui se trouve dans le compartiment moteur du véhicule qui doit être dépanné (par exemple un boulon ou la carrosserie).

4. Démarrez d’abord la voiture de secours puis la voiture à dépanner

Une fois que les deux câbles sont correctement branchés, démarrez l’auto qui est venue vous aider. Laissez tourner le moteur cinq minutes, le temps que l’électricité se transmette à la batterie de votre véhicule. Allumez ensuite le moteur du véhicule en panne.  

5. Débranchez les câbles de démarrage

Une fois que votre véhicule est allumé, retirez les câbles de démarrage. Attention, il y a un ordre à respecter. Retirez d’abord les pinces du câble noir, puis les pinces du câble rouge.


Ce qu’il faut retenir sur les câbles de démarrage

Lorsque votre voiture refuse de démarrer à cause d’une panne de batterie, les câbles de démarrage vous seront d’une grande utilité. Pas besoin d’être un expert en mécanique pour les brancher à la voiture qui viendra vous dépanner. Néanmoins, il y a quelques consignes de sécurité à respecter. En respectant ces étapes, vous allez pouvoir redémarrer votre voiture en panne en quelques minutes.

 

Prenez un rendez-vous