Numéro gratuit
0800 93 500
Lu - Ven de 8h à 17h30

L’hiver approche à grands pas et si vous avez la chance de partir aux sports d’hiver, vous n’êtes pas à l’abri de vous retrouver face à des conditions hivernales extrêmes dans lesquelles vos pneus hiver et vos pneus neiges risquent de ne pas être suffisants. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les chaînes à neige. 

Tout ce que vous devez savoir sur les chaînes à neige

Vous partez bientôt en vacances aux sports d’hiver ? Alors n’oubliez pas vos chaînes à neige. Elles vous seront d’une grande utilité pour rouler sur les routes enneigées et dans certains pays, elles sont même obligatoires. Comment et quand utiliser les chaînes à neige ? Que valent des alternatives comme les chaînes « araignée » et les chaussettes à neige ? On vous dit tout dans cet article !

Les chaînes à neige, qu’est-ce que c’est ?

Les chaînes à neige sont conçues pour vous aider à rouler sur les routes enneigées. Elles ne sont pas chères, elles sont très résistantes et elles procurent une excellente adhérence à votre véhicule sur la neige. Il s’agit d’un dispositif constitué de maillons métalliques à fixer autour des pneus. Pas besoin d’en avoir quatre puisque les chaînes à neige se mettent sur les deux roues motrices du véhicule, la plupart du temps les pneus avant. Elles ne sont pas toujours faciles à installer et il est donc conseillé de s’entraîner à fixer les chaînes à neige sur vos pneus avant de partir. En effet, mal fixées, elles risquent d’abîmer les jantes de votre voiture. Il est aussi important de savoir que vous ne pouvez pas rouler à plus de 50 km/h avec des chaînes à neige.  Enfin, les chaînes à neige ne doivent pas être installées à l’avance puisqu’elles s’utilisent uniquement sur un sol enneigé. Sur un sol sec, vous risquez d’abîmer les chaînes, vos pneus mais également l’asphalte de la route.

Dois-je utiliser des chaînes à neige si j’ai des pneus hiver ?

Les chaînes à neige ne sont pas une alternative aux pneus hiver. Elles ne permettent notamment pas de rouler sur l’autoroute. Les pneus hiver sont très résistants aux conditions hivernales, mais parfois, ils ne suffisent pas et il est nécessaire d’installer des chaînes à neige pour continuer votre route. Les chaînes à neige sont indispensables pour rouler sur des routes enneigées à la montagne et pour accéder à certaines stations de ski. Là où des pneus hiver et des pneus neige n’ont aucune adhérence, les chaînes à neige vous permettront de passer partout, ou presque.

Les chaînes à neige sont-elles obligatoires ?

Dans certains pays, il est obligatoire d’avoir des chaînes à neige dans sa voiture pour circuler. Dans d’autres pays, elles ne sont pas obligatoires. L’obligation de chaînes à neige est indiquée par un panneau de signalisation spécifique (un cercle bleu avec le pictogramme blanc d’un pneu avec une chaîne).  En cas d’enneigement, ce panneau est en vigueur dans les Alpes (France, Suisse, Italie, Autriche)  mais aussi en Allemagne, en République tchèque, en Pologne ou encore en Espagne. Dans certains pays nordiques comme la Norvège, la Suède et la Finlande, il est obligatoire de posséder des chaînes à neige dans le véhicule, sous peine d’amende.

Les alternatives : les chaussettes à neige et les chaînes « araignée »

À côté des chaînes à neige, vous pouvez également opter pour les chaussettes à neige et pour les chaînes « araignée ». Les chaussettes à neige ne coûtent pas cher (prix à partir de 50 € pour deux) et elles ne prennent pas beaucoup de place. Les chaussettes à neige sont également très faciles à installer et elles ne risquent pas d’abîmer les jantes de votre voiture. Si elles peuvent dépanner sur une courte distance, elles sont moins efficaces et moins résistantes que les chaînes à neige. Leur durée de vie est limitée à environ 80 km.  Les chaînes de type « araignée », aussi appelées « griffes », sont le nec plus ultra pour conduire sur la neige. Elles sont très faciles à fixer, elles n’abîment pas les jantes mais en plus, elles sont extrêmement efficaces sur les routes enneigées. C’est une excellente alternative aux chaînes à neige. Cependant, elles coûtent plus cher.

Les chaînes à neige, la meilleure solution pour rouler sur la neige ?

Si vous partez aux sports d’hiver en voiture, les chaînes à neige font partie des choses indispensables à emporter avec vous. Elles vous permettront de franchir les routes enneigées en toute sécurité. Avant de partir, entraînez-vous à les installer pour éviter toute mauvaise surprise au bord de la route. Renseignez-vous également car dans certains pays, elles sont obligatoires et vous risquez une amende si vous n’en avez pas dans votre voiture. Enfin, il existe des alternatives comme les chaussettes à neige et les chaînes « araignée ». Cela dépendra de votre usage mais aussi de votre budget.