Numéro gratuit
0800 93 500
Lu - Ven de 8h à 17h30

En quoi une roue de secours est-elle importante ?

C'est vendredi soir. Vous êtes sur le point de savourer un week-end bien mérité. Dans les haut-parleurs de la voiture, la musique rend hommage à ce magnifique coucher de soleil. Mais brutalement, cette belle sérénité s'envole. Oh non, une crevaison !

C'est hélas ce qui arrive tous les jours sur nos routes en Belgique. Un appel sur dix concerne un peu plat ou crevé. Assurez-vous donc que votre voiture est bien équipée d'une roue de secours et vérifiez régulièrement son état général. Elle vous permettra de reprendre rapidement le programme de votre week-end là où vous l'aviez laissé.

Dans cet article, on vous dit tout sur les roues de secours et les alternatives possibles.

C'est quoi une roue de secours ?

Une roue de secours vous permet de remplacer une roue dont le pneu est crevé. Certaines voitures disposent d'une roue de secours identique et parfaitement fonctionnelle, d'autres d'une version plus fine que la normale. Cette dernière ne vous servira qu'à rejoindre, à une vitesse maximale de 80 km/h, le garage où la réparation nécessaire sera faite. Prudence donc.

Y a-t-il des alternatives ?

Quatre voitures sur dix n'ont pas de roue de secours à bord. Les constructeurs automobiles cherchent en effet à gagner de la place et du poids, mais aussi à réduire les coûts. Alors comment fait-on en cas de crevaison ? Heureusement, des alternatives existent.

Le pneu « runflat »

La première alternative est le pneu dit « runflat ». Ce pneu est conçu pour que vous puissiez encore rouler plusieurs dizaines de kilomètres en toute sécurité, malgré la perte de pression d'air. En cas de dommages sérieux, faites néanmoins appel à une dépanneuse.

Le kit de réparation

La deuxième alternative est le kit de réparation, qui permet de vous dépanner en cas de petite entaille dans le pneu. Par la valve de gonflage, vous pulvérisez un liquide qui colmate la fuite de l'intérieur et vous pouvez regonfler le pneu ensuite. Mais il est fortement recommandé de se rendre le plus rapidement possible dans un centre spécialisé pour contrôler d'éventuels dommages structurels. Vous n'êtes pas très à l'aise avec ce genre de manipulation ? N'hésitez pas à lire préventivement le manuel de votre kit de réparation. On n'est jamais trop prudent.

Serein sur la route

Vous voulez rouler en toute sérénité ? Équipez-vous d'une vraie roue de secours, d'un cric et d'une clé dans votre coffre et vérifiez régulièrement que tout est opérationnel. En cas de crevaison, vous gagnerez beaucoup de temps et d'énergie. Vous n'êtes pas certain qu'elle soit en parfaite condition ? Faites-la vérifier au point de service Q Team le plus proche.