Numéro gratuit
0800 93 500
Lu - Ven de 8h à 17h30

L'importance de mesurer la pression des pneus

Plus de 60% des conducteurs roulent avec une pression des pneus incorrecte. Tant une pression des pneus trop élevée que trop faible peut impliquer bon nombre de conséquences négatives. C’est pourquoi il est important de contrôler régulièrement la pression des pneus. Dans ce blog, nous vous expliquons pourquoi et comment vous pouvez vérifier vous-même la pression des pneus.

Conséquences potentielles d’une pression des pneus trop élevée ou trop basse

Afbeelding1.png (1)

Usure du pneu

Dans le cas d’une pression des pneus trop élevée ou trop faible, le pneu s’use plus rapidement. Un pneu ayant la bonne pression s’use de manière équilibrée sur tout le profil. Les pneus en surpression (trop de pression), présentent plus d’usure au centre du profil, tandis que les pneus en sous-pression s’usent à leur tour plus rapidement sur les côtés.

Une mauvaise pression et l’usure qui en découle, réduisent d’un tiers la durée de vie d’un pneu.

Adhérence

Que ce soit en cas de surpression ou de sous-pression d'un pneu, la tenue de route et le comportement de freinage de votre voiture se détériorent considérablement. Moins d'adhérence à la surface de la route entraîne des conséquences dangereuses pour le conducteur et son environnement.

Consommation de carburant

Rouler avec des pneus sur-gonflés ou sous-gonflés fera augmenter considérablement votre consommation de carburant. Ceci est dû au fait que la résistance est plus élevée par rapport à un pneu ayant la bonne pression. C’est comparable à faire du vélo sur des pneus dégonflés, ce qui requiert considérablement plus d’énergie que faire du vélo avec des pneus correctement gonflés. Il en va de même pour une voiture!

Une méthode simple pour vérifier la pression des pneus vous-même.

Il y a donc bon nombre de désavantages liés à une pression des pneus incorrecte. Nous conseillons de vérifier la pression des pneus de votre véhicule tous les mois. Il vaut mieux vérifier les pneus à froid, idéalement en début de journée ou quand la voiture est à l’arrêt depuis au moins deux heures. Après une distance de moins de 5 kilomètres, les pneus sont encore assez froids pour vérifier.

Cherchez la bonne pression des pneus pour votre voiture

Avant de mesurer la pression des pneus, il est important de savoir quelle est la bonne pression pour vos pneus. Ceci diffère de pneu en pneu et peut également différer pour les pneus à l’avant et à l’arrière.

La pression adéquate des pneus se trouve dans le carnet d’entretien de votre véhicule et souvent également sur un autocollant se situant sur le flanc de la portière conducteur.

Outil à mesurer la pression des pneus

Dans la plupart des stations-service, vous pouvez mesurer la pression des pneus et immédiatement gonfler les pneus si nécessaire.

Vous mettez d’abord le manomètre à la pression adéquate. Dévissez le bouchon de valve de votre pneu et connectez le manomètre à la valve. Assurez-vous de garder l'embout en position droite afin qu'il ne se détache pas. Maintenez la pièce jusqu'à ce que la pression de pneu désirée soit atteinte. En général, vous entendrez un signal.

TPMS

Depuis le 1er novembre 2014, toutes les nouvelles voitures sont impérativement équipées d’un système de contrôle de pression des pneus. Un tel système s’appelle TPMS, à savoir Tyre Pressure Monitoring System.

Ce système de contrôle se compose de capteurs électriques montés à l’intérieur des pneus afin d’enregistrer la pression des pneus en permanence. Dès que la pression dans un des pneus est trop élevée ou trop faible, un avertissement s’affiche automatiquement sur le tableau de bord indiquant qu’il y a un problème.

Travail réservé aux spécialistes

Avant, le montage des pneus et des valves était un travail réservé aux spécialistes. Avec l’arrivée de ces capteurs, c’est davantage le cas. Les senseurs TPMS requièrent une certaine expertise pour les monter et scanner correctement. C’est l’unique façon de garantir une bonne communication entre les capteurs et le receveur.

Contrôle mensuel et intervenir à temps

Afin de vous assurer de rouler à tout moment avec la pression adéquate des pneus, il vaut mieux effectuer un contrôle tous les mois. C’est l’unique manière pour intervenir à temps et d’éviter une usure plus importante ou un accident !

Vous avez des doutes sur la pression de vos pneus? Passez par un centre de service près de chez vous et nous vérifions gratuitement la pression des pneus !