La loi montagne en France : Avec quels types de pneus puis-je voyager cet hiver ?

Vous souhaitez voyager en France cet hiver mais vous n’êtes pas encore au fait de ce qu’implique la loi Montagne en 2022 pour votre véhicule ? Et si un peu d’anticipation vous permettait de faire l’économie d’une amende de 135 euros !  Voici un condensé de ce qu’il y a à savoir sur cette nouvelle réglementation.

Adobestock 456995602

Il faut savoir qu’en Europe, la réglementation en matière d’équipement en pneus hiver/4 saisons ou dispositifs antidérapants amovibles (chaînes ou chaussettes) diffère d’un pays à l’autre. En effet, selon le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre, les pneus hiver ou été munis de dispositifs antidérapants amovibles peuvent être rendus obligatoires :

  • sur une période donnée
  • en fonction des conditions climatiques et de la praticabilité des routes
  • avec une profondeur de sculpture minimale

En France, que dit la réglementation à ce sujet ?

Depuis le 01 novembre 2021, la loi Montagne rend obligatoire, pour tout véhicule circulant dans l’un des 48 départements concernés, l’équipement de pneus hiver ou 4 saisons certifiés 3PMSF, ou de dispositifs antidérapants amovibles tels que les chaînes ou les chaussettes en période hivernale. La période hivernale s’étend du 01 novembre au 31 mars et est applicable chaque année. Tous les types de véhicules, sans exception aucune, sont concernés par la loi Montagne : voitures, SUV, 4X4, camionnettes, utilitaires, camping-cars, autobus, autocars et poids-lourds.

Pourquoi avoir légiféré cette loi ?

  • La finalité de la mise en application de la loi Montagne est double :
  • D’une part, permettre aux préfets des 48 départements concernés de rendre les équipements hiver obligatoires afin de renforcer la sécurité des usagers en limitant les risques liés à une conduite sur routes enneigées ou verglacées.
  • D’autre part, limiter les situations de blocage en zone montagneuse causées par des véhicules ne disposant pas d’un équipement adapté et qui, en entravant les voies de circulation, provoquent des embouteillages considérables en pleine saison.

Quels sont les départements concernés ?

Une liste de 48 départements, pour lesquels il y a des zones d’obligation d’équipements, a été arrêtée :

P1794 Bergen Kaart

Comment reconnaître les zones d’obligation d’équipements ?

De nouveaux panneaux de signalisation, les B58 et B59, indiquent l’entrée et la sortie d’une zone d’obligation d’équipements en période hivernale aux usagers de la route.

P1794 Bergen Verkeersbord

Quel équipement choisir pour mettre votre véhicule en conformité ?

Deux solutions s’offrent à vous : équiper votre véhicule de 4 pneus adaptés (hiver ou 4 saisons certifiés 3PMSF) ou de dispositifs antidérapants amovibles (chaînes ou chaussettes).

Les pneus hiver ou 4 saisons : Actuellement, il existe deux marquages spécifiques permettant de déterminer si les pneus sont adaptés aux conditions hivernales :

  • M+S (Mud and Snow = Boue et Neige) qui est une autocertification du manufacturier qui garantit de meilleures performances sur routes boueuses ou en conditions hivernales qu’un pneu été. Toutefois, ce marquage n’étant pas associé à un test de performance, il est progressivement abandonné au profit du marquage 3PMSF.

ATTENTION, À PARTIR DU 1er NOVEMBRE 2024, SEUL LE MARQUAGE 3PMSF SERA ADMIS EN ÉQUIVALENCE AUX CHAÎNES !

  • 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake = le logo d’une montagne à 3 pics avec un flocon de neige en son centre) qui est la seule certification hiver garantissant un niveau de motricité et d’adhérence dans des conditions de neige extrêmes. Cette certification est délivrée par un laboratoire indépendant qui réalise une série de tests normés ayant pour but d’évaluer les performances et le niveau de sécurité en conditions réelles.

Ce marquage est présent sur les pneus hiver ainsi que sur les nouveaux pneus 4 saisons et devient progressivement la norme en Europe.

Les chaînes ou les chaussettes : la loi Montagne permet également d’opter pour des chaînes métalliques ou des chaussettes textiles. Ces dispositifs doivent au moins équiper les roues motrices du véhicule.

  • Les chaînes métalliques sont à privilégier pour un usage fréquent et seront plus efficaces en terme d’adhérence et de tenue de route sur sol enneigé ou verglacé que des chaussettes textiles. Par contre, vous pourrez rencontrer des difficultés à les poser si vous manquez d’entraînement. Nous vous conseillons donc de vous entraîner avant le départ en vacances.
  • Les chaussettes textiles sont, quant à elles, destinées à un usage occasionnel. Elles sont faciles à poser mais seront moins efficaces sur sol enneigé ou verglacé que des chaînes ou des pneus certifiés 3PMSF et auront une durée de vie limitée dans le temps.

Nos recommandations

Sous la barre des 7 degrés Celsius, votre expert QTeam vous recommande l’utilisation de pneus hiver ou de pneus 4 saisons (toutes saisons) certifiés 3PMSF qui vous assureront sécurité (meilleure adhérence, distance de freinage réduite, mobilité conservée) et tranquillité (sanctions financières, risques d’immobilisation du véhicule) en conditions hivernales.

Vous comptez séjourner en France cet hiver ?
 Prenez le temps de vous renseigner sur la législation, en matière d'équipements hiver, en vigueur dans votre département de destination ainsi que celle dans les départements/pays traversés pour vous y rendre. De plus, disposer d’un équipement adapté aux conditions hivernales vous fera l’économie d’une amende de 135 euros voire d’une immobilisation complète du véhicule et vous évitera de mettre en péril la sécurité de vos passagers !

Votre Expert QTeam vous invite à la prudence et vous souhaite bonne route !