Quand dois-je remplacer mes pneus ?

Vous avez déjà parcouru beaucoup de kilomètres avec vos pneus ? Ou ne jurez-vous depuis des années que par votre fidèle voiture ? Il y a alors de fortes chances que vos pneus aient besoin d’être contrôlés minutieusement et peut-être même d’être remplacés. Celle ou celui qui aime rester maître de la situation, peut déjà s’atteler à l’inspection.

Dans cet article de blog, nous attirons l’attention sur les caractéristiques propres à l’usure des pneus de voiture et donnons quelques conseils pour prolonger leur durée de vie sans effort.


C’est le moment pour de nouveaux pneus ? Contrôlez l’usure

Malgré que vous évitiez les clous sur la route et conduisiez lentement sur les ralentisseurs de vitesse, après un moment, vos pneus doivent tout de même être remplacés. Comment savoir que le moment est venu ? Tenez compte des facteurs suivants.

Vérifiez la profondeur de sculpture au moyen d’indicateurs d’usure

Le premier indicateur d’usure est la profondeur de sculpture du pneu. Selon les directives européennes, elle doit faire au minimum 1,6 mm. Mais dans la pratique, il est recommandé de changer dès qu’on atteint 2 mm. Pour les pneus hiver, même à partir de 4 mm.

Comment pouvez-vous contrôler la profondeur de sculpture ? De petits indicateurs d'usure se cachent entre les rainures de vos pneus. Si tous les petits blocs sont presque à la même hauteur que vos rainures, pas de doute, il est urgent de changer de pneus. Si vous préférez qu’une mesure précise soit prise, procurez-vous un profondimètre de profil analogique ou numérique. Placez l'appareil dans une rainure principale et découvrez le chiffre précis.

Soyez attentif à l’usure irrégulière ou anormale

L’indicateur suivant est la profondeur de sculpture irrégulière. Vérifiez la profondeur de sculpture à différents endroits d’un même pneu et notez le résultat dans un carnet. Si l’usure est réellement plus importante d’un côté, faire un alignement de votre voiture ne sera pas du luxe. Vous avez identifié un problème au milieu de votre pneu ? Dans ce cas, vous roulez certainement avec une pression des pneus trop élevée. Gardez toujours le manuel de votre voiture à portée de main pour pouvoir identifier la pression correcte des pneus.

Recherchez les fissures éventuelles

Le dernier indicateur concerne les dégâts apparents à vos pneus. Les mauvaises routes belges et les conditions météorologiques instables peuvent sérieusement endommager le caoutchouc, ce qui peut provoquer des fissures et des déchirures. Touchez vos pneus avec vos doigts à la recherche de toute irrégularité. Vous avez trouvé quelque chose ? Donnez la priorité à votre sécurité et rendez-vous immédiatement chez un expert du pneu pour obtenir des conseils professionnels. 


Voici comment garder vos pneus plus longtemps

La durée de vie de vos pneus dépend de différents facteurs. Pensez ne serait-ce qu’à la distance que vous parcourez annuellement, à votre conduite (sportive ou en bon père de famille) ou au type de pneus que vous choisissez. Une chose est certaine, vous pouvez éviter l’usure en procédant à un contrôle régulier et en appliquant les conseils ci-dessous.

Accordez vos pneus à votre style de conduite

Il existe des pneus de voiture pour chaque type de conduite. Vous avez par exemple des pneus été, hiver et quatre saisons. Choisissez les pneus de voiture qui correspondent aux performances que vous souhaitez et augmentez ainsi considérablement leur durée de vie. Si vous parcourez plus de 6 000 km par an et roulez sur tous types de routes, il est préférable de faire la permutation entre les pneus été et hiver. Pour celle ou celui qui n’hésite pas à laisser sa voiture au garage et souhaite conduire sereinement en toutes circonstances, les pneus quatre saisons constituent une option idéale.

Veillez à ce que la pression des pneus soit correcte

Un autre facteur déterminant pour l’usure est une pression correcte des pneus. Passez certainement une fois par mois auprès de votre centrale de pneus pour vérifier que la pression des pneus est correcte. Une pression des pneus trop basse diminue l’adhérence à la route, ce qui augmente les risques d’éclatement. Mais une pression des pneus trop élevée peut aussi causer de l’usure au milieu de la bande de roulement. Un bon équilibre est donc crucial. Feuilletez votre manuel ou consultez le côté intérieur de votre portière ou la valve du réservoir pour connaître les normes exactes. Dans cet article, notre expert explique comment contrôler la pression des pneus.

Évitez de surcharger vos pneus

Et voici le dernier conseil mais pas des moindres : respectez la capacité de charge maximale de vos pneus. Si vous devez transporter du matériel supplémentaire, contrôlez toujours le poids que vos pneus peuvent porter. Si vous dépassez tout de même cette limite, vos pneus surchaufferont en un rien de temps. Sans oublier toutes les conséquences dangereuses. Vérifiez le flanc de vos pneus pour identifier la capacité de charge maximale. 


Demandez l’aide d’un expert du pneu

Après avoir lu cet article, vous savez parfaitement comment détecter l’usure des pneus. La profondeur de sculpture, les irrégularités et les dégâts sont des indicateurs importants. Pour offrir une plus longue durée de vie à vos nouveaux pneus, choisissez un type de pneu correspondant à votre style de conduite, vérifiez régulièrement la pression de vos pneus et soyez attentif à la capacité de charge maximale.

Vous vous demandez si vos pneus doivent effectivement être remplacés ? Prenez un rendez-vous en ligne ici ou passez dans une centrale de pneus QTeam près de chez vous.