Numéro gratuit
0800 93 500
Lu - Ven de 8h à 17h30

Monter les pneus été

Les pneus été et hiver ont des propriétés différentes qui les rendent plus adaptés à une saison particulière. Mais quand faut-il passer des pneus hiver aux pneus été ?

Quand faut-il monter les pneus été ?

Les pneus été ont été développés pour livrer des prestations optimales en cas de températures supérieures à 7°. Dès que les températures dépassent régulièrement les 7°, le moment est venu de monter les pneus été.

Pourquoi la permutation des pneus est importante ?

En hiver, le risque d'accident est six fois plus important qu'en été. La distance de freinage avec les pneus été sur une surface de route glissante sera deux fois plus longue, même à une vitesse modérée, qu'avec les pneus hiver. Il est donc très important pour votre propre sécurité et celle des autres que vous vous rendez sur la route avec votre voiture équipée de bons pneus.

Dès que le temps s’améliore, il est important de remonter les pneus été. Ils ont une distance de freinage plus courte à des températures plus élevées. De plus, les pneus été sont plus écologiques, grâce à une moindre résistance au roulement et une émission de CO2 plus faible. Enfin, grâce aux pneus été vous économisez jusqu’à 5% de carburant par rapport aux pneus hiver.

Quelles sont les caractéristiques d’un pneu été ?

Il y a quelques spécificités qui différencient un pneu été d’un pneu hiver.

Profondeur des profils

Le profil d’un nouveau pneu été a une profondeur de 8 mm. Il est permis de rouler jusqu’à une profondeur de 1.6 mm, mais nous le déconseillons fortement.

Composition du caoutchouc

Les pneus été sont dotés d'un mélange de caoutchouc spécialement conçu pour offrir une bonne adhérence et une bonne manœuvrabilité aussi bien sur les routes sèches et que sur les routes humides. Ils contiennent moins de caoutchouc naturel, de sorte qu'ils conservent leur solidité en cas de températures plus élevées.

Rainures horizontales

Les rainures horizontales des pneus été aident à la bonne évacuation d’eau à des vitesses élevées.

Quand mes pneus été sont-ils usés ?

La durée de vie des pneus dépend d'un certain nombre de facteurs, mais en moyenne, les pneus été peuvent rouler entre 45 000 km et 60 000 km. De plus, il est également conseillé de vérifier régulièrement la profondeur de la bande de roulement sur base de l'indicateur d'usure. Si la profondeur de la bande de roulement est de 2 mm ou moins, vous devez les remplacer dès que possible.

Tester les pneus été

Êtes-vous incertain si vos pneus été doivent être remplacés? Il est possible de les faire vérifier. Visitez un de nos centres de pneus Q Team et nous nous feront un plaisir de vous aider et vous conseiller!

Conclusion

Les pneus été ne doivent pas être montés trop tôt. Au début du printemps, lorsque les températures dépassent régulièrement les 7 ° C, vous pouvez faire le changement. C'est lors du passage à l'heure d'été que coïncides les températures plus clémentes, un truc pratique facile à retenir!