Numéro gratuit
0800 93 500
Lu - Ven de 8h à 17h30

Quand faut-il utiliser des chaînes à neige ?

La tension est au sommet ! Ces vacances de ski tant attendues approchent à grands pas et, pour la première fois, c’est vous qui conduisez jusqu’à destination. Vous voyez déjà le paysage devant vous : montagnes enneigées, pentes étincelantes et des heures sur. Mais avant que cela ne se produise, vous devez encore régler quelques détails pratiques. Et que trouve-t-on au sommet de votre check liste ? Des chaînes à neige ! D’ouï-dire, mieux vaut les emporter. Mais soyons honnêtes, vous n’y connaissez pas grand-chose. Jusqu’à présent ! 

Dans ce blog, nous mettons à jour vos connaissances sur les chaînes à neige et nous vous proposons également quelques alternatives. 
Bonne lecture !

Les chaînes à neige : qu'est-ce que c'est ?

Une chaîne à neige est un outil qui est placé autour des pneus de voitures et autres véhicules motorisés. Vous les utilisez pour mieux contrôler les routes enneigées. Nous distinguons deux types de chaînes à neige : à tendeur manuel et à tendeur automatique.

Modèle à tendeur manuel

Le modèle à tendeur manuel est une chaîne à neige classique que vous mettez autour d'un pneu de voiture. Le montage requiert de la pratique et de l'agilité. N'attendez donc pas d’être sur les hauteurs tyroliennes pour les tester, mais prenez le temps de lire et d'appliquer le mode d'emploi chez vous. L’avantage essentiel du modèle à tendeur manuel est le prix. Il s’agit d’une option avantageuse pour prendre la route en toute sécurité, mais sachez que vous devrez de temps en temps tendre manuellement cette chaîne à neige lorsque vous serez en route. 

Modèle à tendeur automatique

Contrairement au modèle à tendeur manuel, le tendeur automatique est pratique et facile à utiliser. Vous pouvez les monter en moins d’une minute. Ils disposent en outre d'un système innovant permettant de régler automatiquement la tension. Vous ne devrez donc pas vous arrêter pour retendre les chaînes lorsque vous êtes en route. L’inconvénient de ce type de chaînes à neige est le prix. Évaluez donc les avantages et les inconvénients avant de prendre une décision.

Les chaînes à neige sont-elles obligatoires ?

Voyons si les chaînes à neige sont réellement obligatoires pour votre destination. Avant de répondre à cette question, nous avons une petite remarque importante :

Si vous vous rendez dans des contrées plus froides, équipez votre voiture de pneus hiver. Dans tous les cas, cela est conseillé dès que la température descend en dessous de 7 ° C. Mais quand faut-il ajouter des chaînes à neige ?

Dans des pays comme l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Autriche et la Suisse, les chaînes à neige ne sont obligatoires qu’en présence d’un panneau de signalisation rectangulaire bleu sur lequel figure un pneu avec une chaîne. Vous ne verrez un tel panneau que sur les routes de montagne enneigées et non sur les autoroutes. Cependant, la vitesse maximale avec des chaînes à neige est de 50 km/h. La nécessité de disposer de chaînes à neige est donc difficile à prédire. Nous vous conseillons donc de les emporter systématiquement. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises.

Alternatives

Vous recherchez une alternative aux chaînes à neige ? Il y a 2 options supplémentaires : les chaussettes à neige et crampons à neige.

Les chaussettes à neige

Les chaussettes à neige sont des housses composées d’une matière perméable à l’humidité. Vous pouvez rapidement et facilement les monter et démonter de votre pneu. Le gros avantage est qu'elles n’abîment pas vos jantes et votre carrosserie, alors que les chaînes à neige en métal peuvent les endommager. L’inconvénient est qu’elles demandent de l’entretien. Après chaque utilisation, vous devez les nettoyer et les sécher soigneusement. De plus, les chaussettes à neige ne sont qu’une solution temporaire, car elles sont très fragiles et s’usent facilement.

Les crampons à neige

Les crampons à neige ou spiders sont des disques en plastique. Vous fixez le disque en question au centre de la jante. Le spider est fixé par-dessus la jante pour envelopper une partie de la surface du pneu. Les crampons à neige procurent une meilleure adhérence sur la route, tout comme les chaînes à neige. Il s’agit de loin du système le plus pratique à monter, mais également de la solution la plus chère. 

Conclusion

En bref, les chaînes à neige ne sont obligatoires que pour les destinations d'hiver où figure un panneau de signalisation spécifique. C'est pourquoi, par précaution, il vaut mieux les mettre dans le coffre lorsque vous partez.

Les chaînes à neige sont disponibles dans toutes les tailles et de tous types. Celui qui n’est pas un bricoleur né, optera de préférence pour un tendeur automatique ou des solutions alternatives comme des chaussettes à neige ou des crampons à neige. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, informez-vous donc bien avant de prendre votre décision. Pour vous faire conseiller, vous pouvez toujours passer dans votre centrale de pneus Q Team la plus proche. Nos experts répondront volontiers à vos questions relatives aux chaînes à neige ou alternatives sur mesure.
Bon voyage !