Numéro gratuit
0800 93 500
Lu - Ven de 8h à 17h30

Quand passer aux pneus hiver ?

 

On pourra dire qu'il s'est fait attendre, mais cette fois, l'automne est là et bien là. Avec ses jolies couleurs, mais aussi ses intempéries : averses, rafales et bancs de brouillard parfois. On repense alors à l'incroyable été que nous avons eu et on se prépare doucement à l'idée de l'hiver. Comme votre voiture, qui va devoir affronter des conditions plus rigoureuses et des températures nettement moins clémentes. Typiquement le moment où tout le monde s'interroge — et parfois débat longuement — pour savoir c'est "le bon moment" pour passer aux pneus hiver.

Dans cet article du blog, nous rappelons donc les multiples avantages des pneus hiver et les critères importants pour savoir à quel moment les faire monter.

Le bon timing

C'est le grand malentendu : trop souvent, des conducteurs pensent encore qu'il faut attendre le début de l'hiver pour effectivement chausser des pneus hiver. Mais le timing idéal, c'est quand les températures passent sous les 7 °C. À basse température, la gomme de vos pneus été durcit et perd en adhérence, ce qui peut réellement vous mettre en danger.

Les avantages des pneus hiver

Bien que l'usage de pneus hiver ne soit pas légalement obligatoire en Belgique, ils sont quand même fortement conseillés. D'autant plus si vous envisagez de partir skier cette saison. Les avantages du pneu hiver sont faciles à résumer. Grâce à sa gomme plus souple et un profil bien spécifique, il offre plus d'adhérence sur la route et diminue fortement les distances de freinage. De quoi réduire considérablement les risques d'accident et augmenter d'autant votre sécurité. La vôtre, bien sûr, mais aussi celle des autres usagers de la route.

Pneus hiver ou pneus quatre saisons ?

Pour ceux qui cherchent un compromis entre pneus été et pneus hiver, le pneu quatre saisons est également une option. Grâce à sa composition spécifique, la gomme de ce pneu résiste bien aux hautes et basses températures. Mais, comme tout compromis, il n'offre pas non plus les mêmes performances absolues. Par exemple, la distance de freinage des pneus quatre saisons est plus courte que celle des pneus été, mais elle reste inférieure de moitié à celle des pneus hiver. C'est pour cette raison que les experts recommandent toujours de passer des pneus été aux pneus hiver, car ce sont ceux qui sont les plus adaptés aux conditions extrêmes de ces deux saisons.

Faites aussi le changement

Le thermomètre flirte avec les 7 °C ? Rendez-vous sans tarder dans votre Point de Service Q Team le plus proche. Nos experts rangeront soigneusement vos pneus été et vous monteront vos pneus hiver en quelques instants. De quoi aborder l'hiver en toute sérénité.