Numéro gratuit
0800 93 500
Lu - Ven de 8h à 17h30

Quand dois-je remplacer mes essuie-glaces ?

Vous venez d’entrer sur l’autoroute et la pluie frappe déjà contre votre pare-brise. En général, vous laissez aller et venir les essuie-glaces, à la recherche du bon rythme. Cela a quelque chose de thérapeutique. Pendant que vos essuie-glaces chassent l’eau, vous vous sentez en toute sécurité dans votre voiture. Mais vos pensées sont brusquement interrompues par un bruit grinçant, ressemblant à un appel à l’aide de vos essuie-glaces. Etrange ! A vérifier quand vous êtes arrivé à votre destination...

Les essuie-glaces nous sont d’une aide précieuse dans ce pays pluvieux. Ils assurent une vue optimale de la route, quelles que soient les conditions météorologiques. Mais ils demandent également régulièrement un contrôle, ce qui est parfois oublié. Dans cet article, nous vous expliquons comment contrôler, entretenir et remplacer vos essuie-glaces.

Vaporisez du liquide lave-glace sur votre pare-brise

Les essuie-glaces ne sont malheureusement pas éternels, mais quand devez-vous les remplacer ? Vous le saurez en vérifiant régulièrement l’état de vos essuie-glaces. Vaporisez du liquide lave-glace sur le pare-brise et enclenchez vos essuie-glaces. Soyez attentif au bruit et au fonctionnement de vos essuie-glaces.

  • Les zones non essuyées indiquent une pression insuffisante sur vos essuie-glaces.
  • Des rayures signalent que le caoutchouc de votre essuie-glace est endommagé ou usé.
  • Un bruit grinçant ou traînant indique que le caoutchouc de vos essuie-glaces est trop sec.

Vos essuie-glaces présentent un ou plusieurs de ces défauts ? Ils doivent alors être remplacés dans les plus brefs délais.

Remplacez vos essuie-glaces en trois étapes

C’est dommage, mais malheureusement, vos essuie-glaces ont eu leur meilleur temps. En tant que pro du bricolage, vous pouvez les remplacer vous-même en trois étapes. 

Étape 1 : choisissez les bons balais d’essuie-glace

Pour installer de nouveaux essuie-glaces, vous devez d’abord acheter le bon modèle. Renseignez-vous auprès de votre expert du pneu Q Team, avant d’acheter vos essuie-glaces. Tous les types d’essuie-glace ne conviennent pas à tous les bras d’essuie-glace.

Étape 2 : enlevez les vieux balais d’essuie-glace

Avez-vous trouvé les essuie-glaces appropriés ? Enlevez alors les vieux balais un à un. Soulevez l'essuie-glace, redressez le bras métallique et appuyez sur le petit clip situé sur le bras d’essuie-glace. Faites ensuite glisser l’essuie-glace vers le bas jusqu’à ce que vous puissiez le retirer.

Étape 3 : placez les nouveaux balais d’essuie-glace

Si tout s’est bien passé, vous avez retiré les vieux balais d’essuie-glace. Vous pouvez à présent monter les nouveaux balais dans l’ordre inverse. Faites glisser le balai vers le haut et fixez-le dans le support. Replacez soigneusement le bras métallique pour éviter de fendre et de rayer votre pare-brise.

Entretenez régulièrement vos essuie-glaces

C’est fait, vos essuie-glaces sont remplacés.  L’objectif est bien sûr de conserver leur état le plus longtemps possible. Avec seulement quelques petits conseils, vous pouvez prolonger considérablement leur durée de vie.

Évitez la chaleur et le froid glacial

Il est évident que le caoutchouc des essuie-glaces s’use plus rapidement s’il est directement exposé à des températures extrêmes, qu’il s’agisse de la chaleur ou de froid glacial. Veillez à toujours garer votre voiture à l’ombre ou dans un garage pour conserver vos essuie-glaces.

Nettoyez les essuie-glaces

Vos essuie-glaces propres resteront plus longtemps en bon état que s’ils sont sales. C’est pourquoi il est nécessaire de les nettoyer tous les 3 mois. Humidifiez un chiffon avec du vinaigre, frottez sur toute la longueur des balais et terminez avec un produit protecteur pour caoutchouc. Et voilà !

Ajoutez du liquide lave-glace

Il est absolument indispensable de disposer suffisamment de liquide lave-glace. Cela permet de nettoyer votre pare-brise en toutes circonstances afin d’améliorer votre visibilité sur la route. Pour ajouter du liquide lave-glace, déverrouillez et ouvrez le capot en toute sécurité. Cherchez ensuite le bouchon coloré, ayant une icône d’un diamant. Puis, remplissez le réservoir de liquide lave-glace, spécial hiver ou été, jusqu’à un niveau légèrement inférieur au maximum.

Q Team est là pour vous aider

Il va de soi que vos essuie-glaces méritent une attention particulière pour leurs services éprouvés. Avez-vous des questions par rapport à vos essuie-glaces ou avez-vous besoin d’aide pour le remplacement ? Visitez la centrale de pneus Q Team dans votre région ou fixez un rendez-vous ici. À très bientôt !