Numéro gratuit
0800 93 500
Lu - Ven de 8h à 17h30

Quel est l’indice de vitesse du pneu ?

 

Le monde de l’automobile regorge de termes techniques. Et l’indice de vitesse est l’un d’eux. Peut-être que cela vous dit vaguement quelque chose, mais la signification réelle est plutôt de l’ordre de la devinette ... Vous enfoncez de temps en temps complètement l’accélérateur ? Mieux vaut bien lever les oreilles, alors.

L’indice de vitesse indique la vitesse maximale légalement autorisée pour un pneu. Il est préférable que celle-ci corresponde à la vitesse maximale de votre voiture. Si ce n'est pas le cas et que l’indice de vitesse de vos pneus est trop bas, vos pneus risquent de surchauffer et de se détériorer sous la pression. Ne vous faites pas de soucis, nous allons examiner ensemble cet indice de vitesse. Où pouvez-vous le trouver et quelles sont les limites de vos pneus ? Découvrez tout cela dans ce blog.

Où se trouve l’indice de vitesse ?

Une bonne question pour commencer. Examinez le flanc de vos pneus. L'indice de vitesse est indiqué par une lettre que vous trouvez juste après l’indice de charge. Il s’agit de la dernière lettre de la liste, ce qui vous permet de la trouver facilement. Chaque lettre représente une vitesse maximale. Plus loin dans l’article, vous trouverez un tableau très pratique.

 

Snelheidsindex

Comment l’indice est déterminé ?

L’indice de vitesse est défini par les fabricants. Les pneus sont poussés à l’extrême lors des tests en laboratoire. Toutes les 10 minutes, la vitesse augmente de 1 km/h jusqu'à atteindre la vitesse requise. De cette manière, les fabricants démontrent que les pneus peuvent maintenir une certaine vitesse.

Quelle est la vitesse maximale de vos pneus ?

Vous êtes probablement curieux de connaître l’indice de vitesse de vos pneus. La lettre de votre indice peut varier de A à Y. Vous l’avez trouvé ? Utilisez le tableau ci-dessous pour identifier votre vitesse maximale.

Qu’en est-il des pneus hiver ?

Votre voiture est équipée de pneus hiver ? Nous nous référons alors aux dispositions de l'Union européenne (directive 92/23 / CEE). Selon ces réglementations, un indice de vitesse inférieur à celui recommandé par le fabricant peut être utilisé pour les pneus hiver, mais pas inférieur à l'indice Q (Q = 160 km / h).

Lorsque les experts en pneus montent des pneus hiver sous votre voiture, ayant un indice de vitesse plus faible, ils apposeront un autocollant sur votre tableau de bord, de manière à ce qu'il soit parfaitement visible pour vous, le conducteur.

Bien que cela soit permis, il est toujours préférable de penser à monter des pneus avec l’indice de vitesse correctement prescrit par les fabricants, car les pneus ayant un indice de vitesse plus faible, ont tendance de s'user plus rapidement et la voiture peut réagir différemment. Pour une conduite confortable et sûre, l’indice de vitesse des pneus ne doit pas être inférieur à 1 lettre au-dessous de l’indice autorisé.

Un seul expert pour toutes vos questions

Comme vous avez pu le lire, l'indice de vitesse est un véritable concept dans le monde de l’automobile qui veille à votre sécurité sur la route. Vous vous posez des questions ou vous avez des doutes ? À moins que vous souhaitiez des pneus hiver appropriés pour votre voiture ? Passez dans une centrale de pneus Q Team près de chez vous.  Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous donner des conseils sur mesure. À très bientôt !