Numéro gratuit
0800 93 500
Lu - Ven de 8h à 17h30

Quelle différence entre géométrie et équilibrage ?

 

Votre voiture peut avoir de ces comportements étranges quelques fois ! À une certaine vitesse votre véhicule se met soudain à vibrer. Parfois même, elle vire vers la gauche ou vers la droite, sans que vous ne fassiez rien de particulier. Bizarre, vous avez dit bizarre ? Les spécialistes vous sortent alors des mots savants, comme "géométrie" ou "équilibrage". Vous les regardez en hochant vaguement de la tête, mais vous n'avez pas la moindre idée de quoi ils peuvent bien parler.

Géométrie, équilibrage, du chinois, tout ça ? Avec les explications de cet article du blog, vous verrez que ce sera beaucoup plus clair.

Premier élément déjà : la géométrie concerne la voiture alors que l'équilibrage ne concerne que les pneus et jantes.

La géométrie de la voiture

Votre voiture a tendance à virer vers la droite ou vers la gauche, alors que vous voulez juste aller tout droit ? Vos pneus présentent-ils aussi une usure anormale ? La tenue de route de votre véhicule n’est plus sécurisante ? Ce sont des signes qui ne trompent pas. C'est non seulement inconfortable, mais vos pneus s'usent prématurément et de façon irrégulière et de même votre consommation peut atteindre des sommets. Il est grand temps de faire cette fameuse "géométrie" de votre voiture : une opération qui consiste à contrôler l'ajustement de différentes pièces des trains roulants à l'avant et à l'arrière et le corriger si nécessaire. De quoi retrouver une voiture avec des roues parfaitement alignées et parallèles. Le confort et la sécurité de conduite à nouveau retrouvée!

L'équilibrage des roues

Autre situation : vous est-il déjà arrivé d'avoir d'étranges vibrations dans le volant lorsque vous atteignez une certaine vitesse ? Vous pouvez arrêter de trembler, ce sont vos roues qui ont besoin d'un équilibrage. En clair, une opération qui consiste à les placer sur un appareillage électronique qui va les faire tourner et analyser le problème. Un opérateur peut ensuite équilibrer les jantes et les pneus pour répartir leur poids de manière uniforme et précise. Après quoi, youhou, la seule chose qui vous fera encore vibrer, c'est ce plaisir de conduire une voiture à nouveau stable et fluide, sans ces mouvements gênants dans le volant.

On apprend tous les jours

Vous voyez ? Vous en avez appris des choses ! Le jargon des spécialistes n'a plus aucun secret pour vous. Si vous avez récemment vécu une des situations décrites ci-dessus, vous pouvez fièrement vous rendre dans votre centrale de pneus Q Team en toute connaissance de cause. Nos experts se feront un plaisir d'effectuer la géométrie de votre voiture ou l'équilibrage de vos roues.