Numéro gratuit
0800 93 500
Lu - Ven de 8h à 17h30

Quelles sont les causes d'un éclatement ?

Le cauchemar de tout conducteur ? La crevaison, ou bien pire, un pneu qui éclate. Vous êtes sur l'autoroute et soudain, boum ! Par chance, vous réussissez à vous ranger sur le côté et vous vous en sortez avec une grosse frayeur cette fois-ci. Mais vous êtes encore bien loin d'être rentré chez vous.

Vous tenez à éviter cette mésaventure, pour le moins périlleuse et éprouvante ? Dans cet article du blog, nous passons en revue les différentes causes possibles d'un tel éclatement.

Cause n°1 : la mauvaise pression des pneus

Un pneu sous-gonflé ou surgonflé est la cause la plus fréquente de l'éclatement. Pensez donc à vérifier la pression optimale de vos pneus dans le manuel de votre voiture.

Sous-gonflage

Vous roulez avec des pneus sous-gonflés ? Sachez que cela peut provoquer des dégradations irréversibles. À l'intérieur, la température augmente dangereusement et les séparations entre les différentes couches se dissolvent peu à peu. De petites protubérances peuvent même apparaître sur la bande de roulement. Le risque d'éclatement est réel. Un contrôle régulier de la pression est un must absolu.

Surgonflage

Le surgonflage est tout aussi dangereux. Un pneu avec une pression trop élevée perd sa maniabilité et sa tenue de route. Il suffit que la chaussée soit quelque peu cahoteuse pour risquer d'endommager votre pneu, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Encore une fois, suivez scrupuleusement les instructions de votre manuel.

Cause n°2 : un véhicule surchargé

Une autre circonstance qui peut augmenter le risque d'éclatement du pneu : la surcharge de votre véhicule. Plus vous chargez votre voiture, et a fortiori la surchargez, plus la pression de vos pneus diminue. La suite de l'histoire, on la connaît : déformation du pneu, hausse de la température interne, un renflement apparaît et le risque d'éclatement menace. Lorsque votre voiture est lourdement chargée, pensez à bien vérifier la pression, aussi rapidement que possible, avant de faire des kilomètres.

Cause n°3 : un pneu usé

Vos pneus donnent le meilleur d'eux-mêmes, ils sont conçus pour ça. Mais au fil du temps, inévitablement, le caoutchouc s'assèche. C'est un effet de l'âge et de la lumière du soleil. Peu à peu, des microfissures apparaissent et la gomme se craquèle, avec là encore, un risque d'éclatement. La règle d'or ? Penser à les changer à temps.

Cause n°4 : les facteurs externes

L'éclatement du pneu peut aussi survenir dans des circonstances plus inattendues. Vous heurtez le trottoir, vous roulez sur une chaussée en mauvais état ou vous roulez un peu trop vite sur un ralentisseur, par exemple. Cela suffit parfois pour atteindre le point de rupture. Au risque de nous répéter, soyez prudent, toujours et partout.

Faites régulièrement contrôler vos pneus

Vous le voyez, de nombreux facteurs peuvent être à l'origine d'un éclatement. Il est donc plus que prudent de faire contrôler vos pneus régulièrement. Le temps de vérifier la pression et de s'assurer que leur état général est toujours en ordre. Ce n'est pas trop votre truc ? Nous vous aiderons volontiers dans votre point de service Q Team le plus proche.