Numéro gratuit
0800 93 500
Lu - Ven de 8h à 17h30

Ranger ses pneus et ses roues : où et comment ?

 

On y est, les températures passent fréquemment sous les 7 °C. Ce moment de l'année où nous nous équipons de pneus hiver pour nous préparer à affronter des conditions plus rigoureuses et, qui sait, peut-être même la neige ? En même temps, nous disons à bientôt à nos pneus été qui n'ont pas démérité et sont même encore en forme. Alors, comment les conserver dans les meilleures conditions pendant cette hibernation ? Et surtout, où les entreposer ? C'est ce que nous allons voir dans cet article du blog, avec quelques trucs et astuces bien utiles.

Comment entreposer mes pneus ?

Si vous ne conservez pas vos pneus dans les bonnes conditions, ils peuvent se dégrader, voir même se déformer, ce qui altère non seulement leurs performances sur la route, mais augmente aussi le risque d'accident. Il est donc vraiment important de bien les entreposer pendant leur inactivité. 

Chez nous, pour savoir ce qu'il convient de faire, nous examinons les pneus de près. Et il y a aussi une différence à faire entre les pneus montés sur jantes et les pneus seuls.

Pneus sur jantes

Vos pneus sont sur jantes ? On parle alors de pneus montés. Dans ce cas, vous pouvez les empiler soigneusement à plat, les uns sur les autres. Vous pouvez aussi les suspendre ou les accrocher à un mur. Pour éviter un affaissement, tournez-les de temps en temps. Cela permettra de maintenir vos pneus en pleine forme, au sens propre comme au figuré.

Pneus sans jantes

Vous avez vos pneus seuls, sans jantes ? On parle alors de pneus démontés. Dans ce cas, procédez autrement : vous les placez debout, en ligne les uns à côté des autres, sur un sol propre ou sur une grille. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez les conserver dans une housse. Veillez alors à évacuer autant d'air que possible pour éviter l'humidité et la poussière.

Où entreposer mes pneus ?

Maintenant que vous savez comment vous y prendre, vous pouvez immédiatement choisir un endroit approprié pour les stocker. À votre domicile ou dans une centrale de pneus.

À domicile

Si vous avez chez vous un espace assez grand pour empiler ou aligner vos pneus, dans un endroit à la fois frais et sec, à l'abri du soleil et suffisamment ventilé, ce sera parfait. Un garage, une cave ou une cabane dans le jardin offrent généralement de bonnes conditions. Si vous ne pouvez garantir les différents critères requis, la qualité de la gomme de vos pneus peut alors s'altérer. Et ce n'est évidemment pas le but.

Dans une centrale de pneus

Si vous n'avez pas la place suffisante pour ranger vos pneus ou pas dans les meilleures conditions, alors il est préférable de les confier à votre centrale de pneus comme Q Team. Nos experts conserveront vos pneus été et hiver dans les conditions idéales, pour que vous puissiez passer d'un train de pneus à l'autre, sans devoir vous soucier de rien.

Prêt pour le stockage ?

Maintenant que vous êtes un expert du stockage, vous savez quoi faire. Selon que vos pneus sont montés sur jantes ou non, vous connaissez la meilleure façon de vous y prendre. De préférence dans un endroit frais et sec. Mais si vous n'avez aucune idée de comment changer vos pneus ou vous ne disposez pas de l'espace approprié pour les ranger, n'hésitez pas à passer dans votre point de service Q Team le plus proche. Nos experts s'assureront que votre voiture soit fin prête pour l'hiver et prendront soin de vos pneus jusqu'au prochain changement. Rapide et super pratique !