Numéro gratuit
0800 93 500
Lu - Ven de 8h à 17h30

Le craquement de la neige sous vos pas, l’air pur de la montagne et des paysages à couper le souffle. Ces vacances d’hiver, vous les attendiez comme chaque année avec impatience. Enthousiaste, vous chargez la voiture, prête à partir. Mais attendez, était-il maintenant obligatoire de conduire avec des pneus hiver jusqu’à votre destination ? En Belgique, ce n’est pas le cas, mais dans certains pays européens, d’autres règles sont d’applications ...

Dans ce blog, nous feront la clarté et nous vous donnons une vue d’ensemble et pratique où les pneus hiver sont obligatoires ou non.  De cette façon, vous êtes informé en un rien de temps.

L’Autriche: obligatoires pendant une période déterminée

Vous avez loué un petit chalet en Autriche ? Entre le 1er novembre et le 15 avril, les pneus hiver sont obligatoires dans les conditions hivernales. Ils doivent avoir une profondeur de profil de minimum 4mm et porter un marquage « M + S ». Même si vous voyagez en dehors de la période spécifiée ci-dessus, les pneus hiver peuvent être obligatoires sur les routes de montagne. Cela est spécifié sur place, grâce à un panneau de signalisation.

L’Allemagne : obligatoires et avec un symbole de flocon de neige

Une délicieuse cure dans la Forêt Noire en vue ? En Allemagne, vous devez conduire dans des conditions hivernales avec des pneus hiver ou quatre saisons. Contrairement à l’Autriche, il ne suffit pas de monter des pneus ayant le marquage « M + S » mais les pneus doivent porter impérativement le symbole du flocon de neige.

La France : pas obligatoires

Un après-ski en France ? Les pneus hiver n’y sont pas obligatoires, sauf indication contraire le long de la route. Vous reconnaitrez immédiatement le panneau de signalisation à sa couleur bleue sur laquelle figure un pneu équipé d’une chaîne à neige. La profondeur du profil minimale des pneus hiver en France est de 3,5 mm.

La Suisse : pas obligatoires, mais recommandés

Une bonne petite raclette chez nos amis suisses ? Il n’y a pas de réglementation concernant les pneus hiver en Suisse. Ils ne sont donc pas obligatoires, mais chaudement recommandés d’octobre à avril. Surtout en conduisant dans des conditions hivernales telles que la glace et la neige, ce n’est certainement pas un luxe.

Prudence et sécurité avant tout !

Morale de l’histoire, une destination n’est pas une autre. Lorsque les pneus hiver sont obligatoires dans certains pays européens, d’autres le recommandent vivement. Au niveau législatif, les réglementations peuvent être différentes, mais en matière de sécurité routière, tous les pays sont unanimes : Lorsque vous prenez la route vers les pistes de ski, votre voiture doit être adaptée aux conditions météorologiques hivernales. Soyez donc prudent et équipez votre voiture de pneus hiver solides, munis des marquages « M + S » et du symbole flocon de neige.

Vous avez besoin d’aide ? Avez-vous des questions ? Passez dans votre centrale Q Team. Nos experts vous donneront des conseils sur mesure et prépareront votre voiture pour des vacances d'hiver bien méritées.