Numéro gratuit
0800 93 500
Lu - Ven de 8h à 17h30

De nos jours, les véhicules sont de plus en plus fiables. Cependant, personne n’est à l’abri d’une panne. Quoi de plus embêtant que de se retrouver coincé parce que sa voiture ne démarre pas ?  Voici quelques conseils qui vous seront bien utiles, surtout en hiver, une saison propice aux pannes en tout genre !

À l’aide ! Ma voiture ne démarre pas.

Votre voiture ne démarre pas ? Il peut y avoir plusieurs raisons pour expliquer cette panne. Le plus souvent, le problème vient de la batterie de votre auto mais il peut parfois aussi s’agir d’un souci avec le démarreur.  Nous avons dressé la liste des raisons les plus courantes et des conseils pour les éviter.

Est-ce que la batterie de votre auto est à plat ?

Votre voiture fait un tic-tac lorsque vous essayez de la démarrer et le moteur ne se met pas en route ? Le plus souvent, cela signifie que votre batterie est à plat. Dans votre malheur, c’est plutôt une bonne nouvelle puisque c’est une panne relativement facile à réparer, particulièrement si vous avez des câbles de démarrage dans votre coffre. Ils vont vous permettre de recharger la batterie de votre voiture.

Démarrez votre voiture avec des câbles de démarrage

Comment démarrer une voiture avec des câbles de démarrage ? Ils sont relativement faciles à utiliser. Néanmoins, il est nécessaire de suivre quelques recommandations pour éviter tout danger. Retrouvez toutes les infos sur les câbles de démarrage dans cet article : https://www.qteam.be/fr/blog/cables-de-demarrage-panne-de-batterie/ 

Votre auto ne démarre pas mais toutes les lumières du tableau de bord sont allumées ?

Si votre voiture ne démarre pas, ce n’est pas toujours un problème de batterie. Quand vous tournez la clé, si les lumières sur votre tableau de bord s’allument mais que votre véhicule refuse de démarrer, alors il y a de fortes chances que le problème vienne du démarreur. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce dysfonctionnement. Mais contrairement à une panne de batterie que vous pouvez facilement régler en appelant un proche ou une connaissance afin de vous dépanner, si le problème vient du démarreur, nous vous conseillons d’appeler un dépanneur ou un garagiste.

Les problèmes de démarrage en hiver

L’hiver met les mécanismes à rude épreuve, à pas seulement chez l’être humain ! En effet, les voitures aussi souffrent durant les mois hivernaux. La neige, la glace et les températures négatives sont très mauvaises pour la batterie d’une auto mais aussi pour le moteur et pour les pneus. Les pannes de démarrage sont ainsi bien plus fréquentes en hiver. Non seulement la batterie n’aime pas le froid mais en plus, elle est beaucoup plus sollicitée durant cette période de l’année. Entre les phares, l’antibrouillard et le chauffage, votre batterie a besoin d’être en pleine forme en hiver. Pensez donc la protéger et à vérifier son état pour éviter de tomber en panne.

Comment éviter que votre batterie soit à plat en hiver ?

Il existe plusieurs petites astuces pour protéger la batterie de son auto en hiver et pour éviter de tomber en panne. La première (et la plus importante) est de protéger sa voiture du froid. Si vous avez la possibilité de ne pas la laisser dehors en hiver, faites-le. Si vous n’avez pas de garage, essayez de la garer à un endroit qui la protégera au maximum du vent, du froid et des intempéries (le long d’un mur, à l’abri d’un arbre,…). Pour éviter les pannes, pensez également à faire l’entretien de votre voiture avant l’hiver. Des professionnels vérifieront ainsi l’état de votre batterie. Enfin, une petite astuce intéressante à savoir est d’allumer les phares avant de tenter de démarrer la voiture. Cela permet de préchauffer la batterie. Par contre, il est déconseiller d’allumer d’autres équipements comme le chauffage, la ventilation, les lumières à l’intérieur ou encore la radio avant la mise en marche du moteur. Cela permettra à la batterie de ne pas se décharger avant de démarrer le véhicule.

Que faire si votre voiture ne démarre pas ?

L’hiver est une saison qui met votre voiture à rude épreuve et durant laquelle la batterie est particulièrement sollicitée. C’est durant les mois hivernaux que les voitures sont le plus susceptibles de tomnrt en panne. Que faire si votre auto ne démarre pas ? Si la batterie est à plat, les câbles de démarrage pourront vous tirer d’affaire. Il existe également des petites astuces pour éviter que votre batterie tombe à plat. Si tous les voyants du tableau de bord s’illuminent, le problème vient peut-être du démarreur. Dans ce cas, mieux vaut directement appeler un spécialiste.