Numéro gratuit
0800 93 500
Lu - Ven de 8h à 17h30

Où trouver la taille d’un pneu ?

Vous nettoyez parfois vos jantes ? Ou vous ajustez parfois la pression de vos pneus ? Dans ce cas, cela n’a pas dû vous échapper... Une mystérieuse série de chiffres et de lettres figure sur le flanc de votre pneu de voiture. Et même si c’est étrange, il s’agit d’une source importante d’informations à propos de la taille de vos pneus. Ne vous en faites pas, vous ne devez pas scruter sans fin le manuel d’utilisation pour pouvoir décrypter ce code.

Dans ce blog, nous vous expliquons quelles données vous pouvez déchiffrer sur le flanc de votre pneu de voiture et ce que cela signifie concrètement. Voici déjà un exemple pour vous y mettre. 

Le rapport largeur-hauteur

Commençons par la première combinaison de chiffres. Dans l’exemple ci-dessus, nous avons ‘195/65’. Le chiffre qui apparaît devant le slash correspond à la largeur du pneu et est exprimé en millimètres. La largeur peut varier de 125 mm à 335 mm. Le chiffre qui suit indique la hauteur du pneu en pourcentage. La hauteur du pneu représente ici 65 % des 195 mm.

Type de pneu et taille de la jante

La combinaison suivante de lettres et de chiffres ‘R16’ indique le type de pneu et la taille de la jante. La lettre ‘R’ signifie pneu radial. Ce type de pneu est omniprésent car il maintient un bon contact avec la chaussée dans les virages. Le nombre ‘16’ fait référence au diamètre des jantes, exprimé en pouces.

Capacité de charge

Poursuivons avec l’avant-dernier chiffre. Il correspond à la capacité de charge et indique la charge maximale autorisée en kilogrammes, que vos pneus peuvent supporter. Une capacité de charge de 91 équivaut à 615 kg. Vous voulez savoir à quoi correspond votre capacité de charge ? Jetez donc un coup d’œil à votre manuel d’utilisation. Vous y trouverez certainement un schéma bien clair. Nous vous recommandons de ne pas dépasser la limite de la capacité de charge.

Indice de vitesse

Le dernier chiffre représente l’indice de vitesse. Il s’agit de la vitesse maximale autorisée pour vos pneus de voiture. Dans l’exemple ci-dessus, la lettre ‘W’ fait référence à la vitesse maximale de 270 km/h. Pour plus de détails et des conseils pratiques, consultez notre blog portant sur l’indice de vitesse.

Petit Aperçu

Félicitations, vous êtes officiellement capable de déchiffrer la taille de vos pneus. Cette série de chiffres et de lettres n’ont désormais plus de secret pour vous. En guise d’aide-mémoire, les revoici dans l’ordre chronologique : largeur, hauteur, type, taille de la jante, capacité de charge et indice de vitesse.

Vous avez encore des questions ou des doutes à propos de la taille de vos pneus ? Faites donc un saut dans la centrale de pneus Q Team la plus proche de chez vous. Nos experts se tiennent à votre disposition pour partager avec vous leurs connaissances et leur expertise sur mesure.

taille-de-pneus-voiture.jpg 1200 × 628.jpg