Un contrôle technique en vue ? Controlez l'état de vos pneus !

Une fois par an, une petite carte verte est déposée dans votre boîte aux lettres. En effet, vous êtes cordialement invité(e) à présenter votre voiture au contrôle technique. L’annonce d’un tel contrôle est toujours un casse-tête et demande les préparatifs nécessaires. Est-ce que tous les feux fonctionnent correctement ? Ne faut-il pas remplacer les plaquettes de frein ? Et quel est l’état des pneus ? Tout est minutieusement contrôlé, et vous voulez évidemment passer les différents tests avec brio.

Dans cet article de blog, nous vous avons rassemblé nos trucs et astuces pour contrôler vos pneus de manière optimale. Vous n’avez plus qu’à vérifier et cocher ce qui a été contrôlé.

Quel est l’état général de vos pneus ?

Commençons depuis le début : l’état général de vos pneus. Consultez bien le certificat de conformité ou le manuel de votre voiture, puisque les tailles de pneus autorisées y figurent. Les tailles en question correspondent-elles à vos pneus actuels ? Si oui, vous pouvez respirer tranquillement. Vérifiez si les pneus avant et arrière sont similaires. Ouf, c’est bon !

Vos pneus sont-ils usés ?

Vérifiez également l’usure des pneus. Garez votre voiture sur une surface plane, tournez le volant à gauche ou à droite et serrez le frein de stationnement. De cette façon, vous pouvez facilement contrôler vos pneus.

Pour savoir si les pneus ont eu leur meilleur temps, regardez la profondeur de la bande de roulement. En Belgique, la loi impose au moins 1,6 mm, tant pour les pneus hiver qu’été.

Dans le cas de pneus été, il est recommandé de les remplacer dès que la profondeur des sculptures est inférieure à 2 mm. Pour les pneus hiver, c’est déjà le cas lorsqu’ils atteignent une profondeur de sculpture de 4 mm. En effet, les pneus perdent leurs propriétés uniques, à savoir une meilleure adhérence en cas de pluie, neige ou gel. Ne prenez donc aucun risque et remplacez vos pneus à temps.

Comment pouvez-vous contrôler la profondeur de la bande de roulement ? Tous les pneus sont équipés d'indicateurs d'usure sur toute la bande de roulement. Vous pouvez les reconnaître aux petits blocs situés entre les rainures principales, mais celles-ci sont calculées à une profondeur de 1,6 mm. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser régulièrement une jauge de profondeur de profil. Ces jauges existent en version analogique ou numérique. Placez la jauge dans une rainure principale de votre pneu et lisez la profondeur minimale. Vous savez ainsi directement si vous pouvez prendre la route en toute sécurité.

La pression de vos pneus est-elle correcte ?

Une pression trop basse est non seulement préjudiciable à votre propre sécurité, mais engendre également une consommation plus élevée avec une forte augmentation des émissions de CO2 et des particules.

De plus, si la pression de vos pneus n’est pas correcte, cela peut avoir une influence sur les résultats des mesures du contrôle technique. Découvrez l’approche correcte dans un autre article de blog.

N’oubliez pas la roue de secours !

Les 4 pneus ne sont pas les seuls à être contrôlés lors d’une inspection. La roue de secours doit aussi être conforme aux réglementations. Prenez donc le temps de vérifier l'état et la pression du pneu monté sur la roue de secours. De cette façon, vous êtes bien préparé(e).

Faites contrôler vos pneus chez QTeam

Vous avez toujours des doutes si les pneus sont bel et bien en ordre ? Visitez alors votre filiale QTeam la plus proche. Nos experts sont heureux de vous aider avec des conseils. Et ainsi, vous pourrez vous rendre au contrôle technique annuel en toute confiance.

 

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