Quand faut-il changer ses pneus?

Une étude de Test-Achat, réalisée en 2015, démontre qu’un automobiliste belge roule en moyenne 41.515 kilomètres sur les mêmes sets de pneus. 1.000 kilomètres de plus que la moyenne européenne. Les Italiens remplacent leurs pneus le plus rapidement, après 38.000 kilomètres, tandis que les conducteurs espagnols et portugais sont les plus économes et ne les remplacent qu’après 42.500 kilomètres environ.

Ce blog traite plus amplement de la durée de vie des pneus.

Quelle est la durée de vie d’un pneu?

La durée de vie d’un pneu dépend de différents facteurs, tels que le style de conduite et l’état des routes, les conditions climatiques. Les pneus qui sont soumis à un contrôle régulier, ont une durée de vie plus longue que les pneus qui ne sont pas contrôlés régulièrement.

Le style de conduite adapté à chaque type de pneu 

Les pneus été, les pneus hiver et les pneus 4 saisons ont chacun leurs propres caractéristiques. Le style de conduite a également une influence sur la durée de vie du pneu.

En général, les règles suivantes s’appliquent :

Pneus été

Si vous roulez plus de six mille kilomètres par an sur différentes routes et surtout dans un environnement urbain, ou si vous avez un style de conduite plutôt sportif, mieux vaut opter pour les pneus été.

Pneus hiver

Dès que la température est inférieure à 7° Celsius, nous vous conseillons de monter des pneus hiver. Ils ne conviennent pas uniquement à la performance de conduite dans la neige, mais offrent également beaucoup d’avantages en cas de précipitations ou de basses températures.

Pneus 4 saisons

Si vous roulez toute l’année sur des pneus été ou sur des pneus hiver et que vous avez un style de conduite tranquille, nous vous conseillons les pneus 4 saisons. Ce type de pneus est également idéal pour la conduite en ville, offrant des prestations bonnes à optimales tout au long de l’année.

L’effet des conditions climatologiques sur vos pneus

A côté du style de conduite, les conditions climatiques ont également une influence sur les performances des pneus. En effet, les pneus 4 saisons ont une bonne prestation dans des conditions climatiques tempérées, tandis que les pneus été – comme le nom l’indique – livrent les meilleures performances dans des conditions climatiques plus chaudes. Les pneus hiver, sont à leur tour, plus performant à des températures plus basses. Vous pouvez lire tous les détails dans notre blog précédent concernant le pneu qui vous convient le mieux.


L’âge des pneus : que signifie le code DOT ?

La plupart des pneus sont prévus d’un code DOT. DOT est l’acronyme de Department of Transportation et indique l’âge du pneu. Pour les pneus produits après 2000, le code se compose de 4 chiffres. 

Les deux premiers chiffres indiquent la semaine, les deux derniers chiffres indiquent l’année de la fabrication. Si vos pneus ont le chiffre 2711, par exemple, ils ont été fabriqués au courant de la 27e semaine de l’année 2011. De cette manière, vous pouvez connaître l’âge de vos pneus !


Signes d’usures

Vous pouvez facilement reconnaître l'usure :

Profondeur des profils

La loi nous stipule que la profondeur minimale des profils ne peut pas être inférieure à 1,6 mm. Nous vous conseillons donc de remplacer vos pneus lorsque la profondeur des profils est inférieure à 2,5 mm. Chaque pneu est équipé d’un indicateur d’usure dans les rainures principales. Il s’agit d’une pièce en caoutchouc qui devient visible dès que la profondeur est inférieure à 1,6 mm. Grâce à cela vous pouvez facilement vérifier l’usure de vos pneus.

Un type d’usure irrégulier ou anormal

Dans le cas d’une usure irrégulière, la profondeur des profils varie à différents endroits du pneu. Si l'usure est plus importante sur un côté du pneu que sur l'autre côté, il est préférable de vérifier l'équilibrage des roues.

Si la profondeur des profils est considérablement plus usée au milieu du pneu, cela indique que vous avez roulé à une pression trop élevée. Nous vous conseillons de contrôler régulièrement la pression de vos pneus.

Déchirures et fissures

Un pneu est continuellement sous pression et soumis à la friction de la route. Tous ces éléments ont un impact sur le caoutchouc des pneus, provoquant des déchirures ou des fissures. Les déchirures superficielles n’ont pas d’impact sur la sécurité, mais il est toujours utile de consulter un spécialiste du pneu lorsque vous découvrez des déchirures ou des fissures.

Vous hésitez toujours ? Visitez un de nos centres de pneus QTeam. Vous trouverez le centre le plus près de chez vous ici


Conclusion

Il n’existe pas de réponse unique à la question « quand faut-il remplacer les pneus ». La durée de vie de vos pneus dépend de différents facteurs. Un contrôle régulier de l’usure de vos pneus, vous permettra de prendre à temps les bonnes mesures.

 

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