Numéro gratuit
0800 93 500
Lu - Ven de 8h à 17h30

Quelle est la durée de vie de vos pneus de voiture ?

Vos pneus de voiture, que feriez-vous sans eux ?  Ils augmentent votre confort de conduite, s’adaptent à toutes les trajectoires et vous emmènent sereinement de A à B. Si tout se passe bien, ils assurent une belle durée de vie avant que vous ne détectiez la moindre usure.

Mais pour quelle durée de vie exactement ? Cela dépend d’un certain nombre de facteurs qui ont une grande influence sur la durée de vie de vos pneus. Nous vous les regroupons dans cet article de blog et les classons en trois catégories principales.

1. L’âge : 10 ans maximum

La première catégorie dont vous devez tenir compte est l’âge de vos pneus. Comptez une durée de vie maximale de dix ans, quel que soit le nombre de kilomètres au compteur. Lorsque la gomme vieillit, vos pneus perdent en qualité et petit à petit leurs propriétés uniques. Au fil du temps, le risque d'usure comme des fuites, des fissures et d’autres dégâts augmente également. Donc, pour votre propre sécurité, ne laissez pas les choses se dégrader et remplacez vos pneus à temps.

L’âge de vos pneus figure sur le flanc. Le code à quatre chiffres vous révèle la date exacte de fabrication de vos pneus. Vous lisez par exemple 1214 ? Cela signifie que vos pneus ont vu le jour la douzième semaine de l’année 2014. Les deux premiers chiffres correspondent à la semaine et les deux derniers à l’année. Et voilà, vous avez appris quelque chose !

2. Les facteurs externes : la chaleur, la pluie et une mauvaise infrastructure

En plus de l’âge, les facteurs externes ont également une influence sur la durée de vie de vos pneus. Les facteurs principaux sont les températures extrêmes, les conditions météorologiques et les mauvaises routes.

Les températures extrêmes

Un froid ou une chaleur extrême ? Ces températures hors normes ne sont pas bonnes pour vos pneus. Elles endommagent le caoutchouc et initient l’usure. Cet effet domino diminue l’adhérence et les performances de freinage, tout en consommant plus de carburant. Vous pouvez y remédier en passant  des pneus hiver aux pneus été et inversement. Pour en savoir plus sur le timing idéal, lisez un article de blog précédent.

Les conditions météo

Pluie, verglas et neige. Voilà trois conditions météorologiques qui font souffrir vos pneus. Manœuvrer sur une chaussée mouillée augmente le risque d'usure et de détérioration, et réduit considérablement la durée de vie de vos pneus. (Faire) Contrôler vos pneus régulièrement n’est pas un luxe superflu.   

Une mauvaise surface de la route

Vous est-il déjà arrivé de rouler dans un nid de poule ? Il y a de bonnes chances que l’infrastructure routière ne soit pas bonne. Et même si cela semble inoffensif, une route bosselée provoque de petites incisions et des fissures à la bande de roulement de vos pneus. Soyez donc toujours prudent et essayez d’éviter de tels obstacles en toute sécurité. 

3. Faites régulièrement contrôler vos pneus

Pour finir, voici quelques facteurs sur lesquels vous pouvez influer. 

Un style de conduite adapté

Vous arrive-t-il de survoler un peu trop vite un ralentisseur de vitesse ou de toucher le trottoir en vous garant ?  Une conduite nonchalante occasionne des fuites, des bosses et des fissures à la bande de roulement ou sur le flanc de vos pneus. Ce qui ne va pas de pair avec une longue durée de vie pour vos pneus. Un style de conduite adapté fait par contre des miracles pour l’état de vos pneus et accroît en même temps votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route. À recommander donc !

Une pression des pneus correcte

Une pression trop basse ou trop élevée, est à la base d’une usure rapide. Faites en sorte que vos pneus aient toujours la bonne pression afin de les garder intacts. Nous décrivons comment vous y prendre étape par étape dans un article de blog précédent. Vous n’avez pas le temps de faire des recherches ? Passez à la centrale de pneus Q Team la plus proche.

La profondeur de profil recommandée

Un dernier facteur qu’il vaut mieux tenir à l’œil est la profondeur du profil. En Belgique, la profondeur minimale doit être de 1,6 mm, mais il est conseillé de remplacer les pneus dès que 2 mm de profondeur est atteint. Pour les pneus hiver, cela s’applique même à partir de 4 mm de profondeur. Vos pneus sont d’office équipés d’indicateurs d’usure sur toute la bande de roulement. Vous pouvez les reconnaître aux petits blocs de 1,6 mm situés entre les rainures principales. Placez un profondimètre analogique ou numérique dans une rainure principale et lisez le chiffre. Vous saurez ainsi ce qu’il y a lieu de faire.

Faites appel à un expert

En bref, la durée de vie de vos pneus de voiture est de maximum dix ans. Malheureusement, diverses circonstances comme des facteurs externes ou un mauvais entretien peuvent fortement influencer cette durée. Concentrez-vous sur les éléments que vous pouvez contrôler. Adaptez votre style de conduite, inspectez régulièrement vos pneus et faites-les contrôler dans une centrale de pneus Q Team pour leur garantir une longue durée de vie. 

Vous souhaitez prendre un rendez-vous aujourd’hui ? Faites-le ici.