Numéro gratuit
0800 93 500
Lu - Ven de 8h à 17h30

Le printemps arrive : c’est le moment de changer vos pneus !

Avec les giboulées de mars ... pas de doute, le printemps est bel et bien à nos portes mais cette transition ne se fait pas sans mal. On peut heureusement se consoler en pensant déjà aux agréables rayons de soleil et à cette première petite terrasse tant attendue. Avec un regain d’énergie, on se consacre au grand nettoyage de printemps en laissant entrer un peu d’air frais à l’intérieur. Un bon conseil : pensez aussi à ajouter votre voiture sur la liste des choses à faire, car le moment est venu de passer aux pneus été.

Pourquoi doit-on faire cette permutation des pneus hiver aux pneus été ? Et comment s’y prendre ? Nous vous expliquons tout cela en détail dans cet article de blog.

Pourquoi est-il préférable de passer aux pneus été ?

Honnêtement ? Le terme ‘pneus été’ est peut-être un brin trompeur. Il n’est en effet pas nécessaire d’attendre une vague de chaleur pour passer aux pneus été. Au contraire, dès que le mercure atteint 7°C ou plus, il est conseillé de faire la permutation. Les pneus hiver adhèrent moins bien à la route et s’usent plus rapidement à ces températures. Ce qu’on préfère bien sûr éviter. En revanche, les pneus été sont composés d’un autre type de caoutchouc qui contribue à améliorer l’adhérence, la capacité de freinage et limite la consommation de carburant. Ce qui est indispensable pour votre voiture et votre sécurité. 

Soyez attentif lors de la permutation des pneus

C’est décidé, vous allez changer les pneus. Vous avez les pneus été à proximité ? Dans ce cas, contrôlez sans faute la profondeur des sculptures et la pression des pneus.

La profondeur des sculptures

En Belgique, la profondeur des sculptures doit être de minimum 1,6 mm. Il est toutefois recommandé de les remplacer dès que la profondeur des sculptures est inférieure à 2 mm. Nous vous révélions déjà comment mesurer la profondeur des sculptures dans un article précédent. Vos pneus été sont usés ? C’est le moment idéal pour vous en procurer de nouveaux. Première étape finie ? Passons à la suivante.

La pression des pneus

Si la profondeur des sculptures est bonne, vous pouvez contrôler la pression des pneus. Vous vous doutez déjà certainement qu’après une longue hibernation, il vous faudra remettre  la pression des pneus à niveau. Consultez le manuel de votre voiture ou inspectez la trappe à carburant. Vous y trouverez la pression des pneus adéquate en charge normale et en pleine charge. Dès que vous avez identifié la pression excate, rendez-vous à votre centrale de pneus Q Team afin de gonfler suffisamment vos pneus pour que la pression soit bonne.

Comment stocker vos pneus ?

Dès qu’ils ont été contrôlés et approuvés, vos pneus été sont prêts à être montés. Il est temps de prendre congé de vos pneus hiver. Faites-les une dernière fois briller comme un miroir, laissez-les sécher et installez-les dans un endroit frais et sombre. Nous vous expliquons en détail comment vous y prendre dans cet article.

Q Team prépare votre voiture au printemps

Vous avez besoin de nouveaux pneus été ? Ou d’aide pour le montage ? La porte du garage Q Team vous est grande ouverte. Nos experts sont à vos côtés pour vous conseiller et veillent à ce que la permutation de vos pneus se passe à merveille. À très vite !